-
-
-
Découverte de la Corée du Sud à travers la vie et les combats de son actuel président, Prix Nobel de la Paix 2000 et personnage clé d’une réunification.
Né sous l’occupation japonaise, il a subi dans sa jeunesse l’impact des mouvements contradictoires au plan mondial qui allaient aboutir à la division de son pays.
Opposant emblématique aux dictatures militaires du Sud, Kim Dae Jung a subi assez de pressions au cours de sa vie (jusqu’à l’emprisonnement et à la torture) pour apparaître au yeux du monde comme un démocrate sincère.
Ses lettres de prison à son fils et à ses proches, écrites en caractères minuscules, le montrent d’une compassion et d’une patience exemplaire, qui l’apparente à Nelson Mandela. Chrétien fervent, sa foi n’a jamais failli.
Depuis son élection en 1997, Kim Dae Jung a dû confronter le fond démocrate de sa nature avec des rapports de pouvoir immuables dans la culture coréenne, qu’il a cherché à aménager avec un certain succès.
Il propose aujourd’hui une politique universaliste et réunificatrice, dite « Sunshine policy » (Politique du Soleil), d’autant mieux capable de réussir qu’il n’est pas impopulaire – à cause de son passé d’opposant – auprès des dirigeants du Nord.