-
-
-
Tout d’abord, il y a cette histoire absurde de l’artiste chinois à qui l’empereur avait commandé un paysage pour une pièce de son palais. La peinture achevée l’empereur est invité à venir examiner l’ouvrage. Enchanté par ce qu’il découvre, il se retourne vers le peintre pour le féliciter. Mais celui-ci à disparu de la pièce. Il est entré dans son paysage.
Puis, l’exercice simple et cadencé de l’Observatoire Photographique du Paysage : la reconduction photographique. Prendre des photos d’un paysage à intervalles réguliers et selon le même cadrage pour constituer des séries permettant d’en apprécier l’évolution.
Cependant, dans la lente succession des histoires de la représentation, se tresse inexorablement, la même interrogation : qu’est-ce qu’un paysage ?
La notion de paysage est le type même du débat impossible, de l’objet verbal non identifié. Pourtant, on le décrit, l’encadre, l’inaugure mais il n’est pas de sciences du paysage et il en n’y en aura sans doute jamais. Le paysage n’existe pas. Il n’est qu’une hypothèse.
C’est précisément cette hypothèse que nous filerons tout au long de notre documentaire. Notre intention sera bien, à la manière d’une enquête en cours, de saisir entre deux photographies d’un même lieu, cet ‘entre’ protégé qui précisément chuchote, là, le paysage.
Presse