-
-
-
Ils sont simples, facilement transportables, et presque tous bon marché. Ils ont une origine modeste, profondément ancrée dans une tradition parfois millénaire et fortement identitaire. Plus qu’un plat, plus qu’une tradition, plus qu’un phénomène, ils sont devenus les icônes du monde globalisé. Ils ont révolutionné les moyens traditionnels d’assouvir le besoin le plus élémentaire pour toute la planète : se nourrir. Et ils sont devenus des enjeux majeurs d’économie, de culture, de société.
La pizza, la glace, le sandwich, le sushi, la frite et les pâtes : six histoires, six aventures, six destins originaux, inattendus, jalonnés de surprises, d’anecdotes, de découvertes, portés par des personnages truculents et des situations étonnantes.
Ces simples plats locaux ont tous atteint une dimension universelle et sont aujourd’hui consommés dans le monde entier. Une nourriture universelle, certes, mais jamais la même. Dans chaque pays où ils sont adoptés, ces plats se sont adaptés aux goûts des habitants en donnant naissance à des variantes, érigées en spécialités locales : du sandwich au pastrami chaud new-yorkais à la pizza hawaïenne, du gratin de pâtes finlandais à la salade aux pâtes froides, des moules-frites de Bruxelles aux French Fries américaines… Les échanges culinaires ne cessent jamais. C’est ainsi qu’on peut goûter au Japon des sushis « à la parisienne », tels qu’on les prépare à Paris !
Mais la série ne se limite pas à la dimension culinaire : il s’agit à la fois de films d’histoire, de société, d’économie, de culture, de science, de psychologie, de voyage, d’humour et de connaissance. Nous découvrirons, à travers un plat, des pays, des modes de vie, des personnages et des destinées passionnants. Du pays d’origine aux pays adoptifs, le voyage se fera au rythme de repas, de témoignages, d’images d’archives (reportages, films, publicités…), dévoilant les secrets de préparation et de dégustation des mets à travers le temps. La structure narrative de cette odyssée à multiples facettes est dynamique et savoureuse, jamais monotone.
Presse