-
-
-
Créée au festival de Donaueschingen par Bruno Maderna, Pierre Boulez et Stockhausen lui-même, au début des années 50, cette oeuvre constitue un véritable tournant dans le répertoire du XX° Siècle. L’utilisation de l’orchestre, divisé en trois groupes répartis autour du public, créait pour la première fois depuis les polyphonies de la renaissance une spatialisation du son tout à fait innovatrice.
Cette oeuvre est rarement jouée, à cause de sa difficulté mais aussi parce qu’elle nécessite pour son exécution un espace approprié, différent des salles de concerts traditionnels.
Le Festival MUSICA de Strasbourg a organisé en 1989 un concert de GRUPPEN dans de vastes ateliers de la SNCF, une construction du début du siècle dans laquelle sont réparés les TGV.
Ce décor hors du commun, où les locomotives à moitié démontées entouraient les musiciens en habit de concert, était une occasion unique pour filmer cette oeuvre et restituer le dialogue entre les trois chefs d’orchestre qui dirigent GRUPPEN.
Olivier Mille a réalisé un prologue de dix minutes où les trois chefs Michael Gielen, Peter Eotvos et Arturo Tamayo donnent chacun leur point de vue sur cette oeuvre aux multiples facettes.