-
-
-
Le bouddhisme et le thé ont été apportés au Japon au début de notre calendrier. Pour des cargaisons de thé, les Britanniques ont organisé la contrebande de l’opium en Chine. La guerre américaine d’indépendance a été déclenchée par la Boston Tea Party. Bien plus qu’une boisson, le thé a changé les attitudes des nations, creusé les divisions de classes et de castes, façonné les comportements sociaux et entraîné des progrès médicaux significatifs.
Nous buvons aujourd’hui 15 000 tasses de thé chaque seconde et le thé est encore parmi les principaux postes d’exportations de l’Inde et de la Chine. Mais si la révolution du sachet de thé dans les années 1900 a entraîné une formidable diffusion du thé dans le monde, c’est au prix d’une baisse de la qualité des mélanges.
Thé pour tous nous invite à découvrir les incroyables voyages du thé aux côtés de ses producteurs passionnés, de ses experts et de ses consommateurs. Depuis le quartier-général du groupe indien des thés Tata, sans doute l’un des plus grands producteurs au monde, jusqu’à l’un des 600 000 jardins privés du Japon ; depuis l’échoppe d’un « dégustateur » de thé indien jusqu’à la tente d’un marchand de thé bédouin dans le Sahara, en passant par les rituels sophistiqués de l’afternoon tea dans les clubs britanniques, ce film nous entraînera dans un monde où 550 composants chimiques se retrouvent dans une petite tasse bouillante.
Presse