Intérieur Nord
-
-
-
République populaire démocratique… Ce documentaire explore la face obscure de la planète Corée à travers son cinéma – jamais montré à l’extérieur.
En interrogeant, à Pyongyang en Corée du Nord, des gens de la rue, qui sont aussi des spectateurs avides et concernés, nous découvrons que ce cinéma – réaliste par essence – en dit beaucoup plus qu’il ne voudrait. Dans des films comme » Nous vivons ici » (1999), » L’arbre s’accroît sur ses racines » (1999) ou » Le secrétaire du canton de Daho » (2000), l’individualisme émergeant, les privilèges des militaires, la jeunesse délinquante envoyée en camps de rééducation et même la famine sont ouvertement montrés.
Des images – filmées autour du 11 septembre 2001 – de la vie quotidienne dans la capitale, dans les campagnes, dans les usines et les écoles, dans les zones frontalières, viennent souligner ou démentir ce qui nous est donné à voir et à comprendre. Un navire américain capturé, des cadeaux officiels conservés dans un abris anti-atomique, explique le rapport au reste du monde.
Ce film trace un portrait en creux du dirigeant suprême, Kim Jung-il. Scénariste, metteur en scène, technicien et théoricien du 7ème Art, Kim Jung-il, le » grand général « , fils de Kim II-sung, le » respecté leader « , fondateur de l’Etat, mort en 1994, est loin d’être un dictateur ordinaire. Il pourrait être appelé l’Absent.
Le passage du communisme à… autre chose est amorcé depuis quelque temps en Corée du Nord. Ce film propose une analyse de la nature du régime qui vise naïvement – au prix d’une résistance surhumaine aux pressions extérieures – à faire triompher la « coréanité ».