Les trois premières saisons de cette collection, consacrées à la Chine, à l’Inde et à la Russie, ont montré l’incroyable pertinence de ce principe : les photographes et la photographie sont un prisme exceptionnel pour découvrir et comprendre, de l’intérieur, les secrets d’un pays en pleine mutation.
Le Mexique fait régulièrement la une des médias du monde entier. Qu’il s’agisse de l’invraisemblable mur de Donald Trump, d’hollywoodiennes arrestations de narcotrafiquants, de l’influence des zapatistes dans les mouvements altermondialistes ou des meurtres et disparitions irrésolues de milliers des personnes dans une impunité absolue. Ce qu’on appelle des clichés…
Noyé par la violence et par la corruption, le Mexique est aussi un symbole de résistance et un réservoir de créativité incarnée par son cinéma, ses arts plastiques et aussi par ses photographes. Ce sont ces artistes engagés, créatifs et chercheurs infatigables qui nous raconteront le Mexique d’aujourd’hui et ses enjeux dans le paysage mouvementé et compliqué du XXIème siècle.
Photos © Federico Gama / Pablo Lopez Luz / Pablo Ortiz Monasterio / Pedro Valtierra / Artline Films