-
-
-
Depuis plus de 40 ans, l’Iran est condamné à vivre sous un régime de sanctions dont l’intensité varie au fil des tensions politiques et militaires entre les Etats-Unis et la République islamique. En 2015, la signature des accords sur le nucléaire et la promesse d’une levée de l’embargo par la communauté internationale sont un immense espoir pour la population iranienne : le pays va enfin s’ouvrir aux investissements étrangers.
Deux ans plus tard, ces attentes ont fait place à la frustration. L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche a mis fin brutalement au rêve d’ouverture et inauguré une nouvelle vague de sanctions à l’intensité inédite et aux conséquences géopolitiques imprévisibles. Malgré les promesses de l’Europe, de la Chine et de la Russie de sauver les accords sur le nucléaire, les entreprises étrangères ont déserté le marché iranien de peur de tomber sous le coup des sanctions américaines.
Par sa politique de pression maximum, Donald Trump espérait faire vaciller Téhéran mais il est confronté aujourd’hui à un régime toujours plus belliqueux. Alors que l’Iran menace la stabilité du Moyen-Orient, la vie quotidienne des Iraniens est durement affectée par le blocus économique. Inflation record, effondrement du niveau de vie, pénurie de médicaments, cette politique interroge. N’est-ce pas d’abord le peuple iranien qui paye le plus lourd tribut à l’embargo ?
En plongeant dans les coulisses de cette guerre de l’ombre, ce film questionne l’efficacité politique des sanctions, dévoile leurs arrière-pensées commerciales et révèle leur désastreux bilan humanitaire.