-
-
-
Éric Ruf, comédien, metteur en scène, scénographe, est administrateur général de la Comédie-Française depuis 2014. En 2019, il met en scène « La Vie de Galilée » de Bertolt Brecht pour la salle Richelieu.
Le film témoigne de son travail, à la fois en tant que metteur en scène mais également comme « patron » de la Comédie-Française.
L’occasion de plonger dans les coulisses de cette institution, que fait vivre une soixantaine de comédiens à travers une programmation éclectique et leur passion inaltérée pour une scène vivante et audacieuse.
Jusqu’au soir de la première de « La Vie de Galilée », se succèdent donc des séquences de travail de mise en scène : construction de la maquette de la pièce, répétitions, fabrication des décors, création des costumes, des lumières, conception sonore… et des séquences où Éric Ruf redevient administrateur général du « Français »: engagement d’une nouvelle pensionnaire, visite de la maison pour de jeunes comédiens, promotion des tournées nationales et des représentations internationales qui mèneront la Comédie-Française du pointu Barbican à Londres jusqu’au mythique théâtre antique d’Épidaure en Grèce.
Une année d’immersion au sein de la plus ancienne troupe de théâtre du monde, pour y découvrir ses métiers, ses valeurs et la formidable énergie créative de cette ruche, fringante et bourdonnante.
Comédie-Française, derrière le rideau