Revoir Nijinsky danser
Nijinsky fait partie des mythes de la danse, si peu nombreux. Sa célébrité est d'abord à mettre au compte du danseur, considéré comme un monstre sacré, comme une idole, par un public contemporain qui fuite du temps oblige, ne l'a jamais vu danser. Le chorégraphe, que seules des recherches très récentes nous ont fait redécouvrir, est un des créateurs qui accoucha le vingtième siècle de formes nouvelles...
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture RéalisateurHervé NisicAvec le soutien du CNC, ProcirepAnnée2000Durée26min
Comment aborder l’histoire de Nijinsky, danseur hissé au rang de mythe vivant, pour lequel précisément, il ne subsiste que quelques photographies le pétrifiant dans une série de poses appliquées ?
Comment recomposer la vitesse, le corps et le mouvement quand il ne nous reste que les douloureuses pages des « cahiers » écrites de la main de Nijinsky isolé dans la folie ?
La question qui soutient ce documentaire est à la fois d’une grande simplicité et d’une extrême complexité : que reste-t-il du mouvement lorsqu’on l’arrête ?
Cette question est précisément le creuset de tous les rêves. Celui des chorégraphes, des danseurs mais aussi des cinéastes et pourquoi pas celui que fit un soir Nijinsky lui-même !
Alors imaginons le temps d’un film que Nijinsky ait fait un rêve ; celui de se projeter quatre vingt dix années plus tard, témoin muet de son propre travail fantasmé par ses descendants et témoin confus des réactions d’une époque toute entière tournée vers la vérité de la reconstitution !
La presse en parle
Hervé Nisic fait vibrer les différentes façons de remontrer une œuvre, explore ce travail de mémoire, de palimpseste, qui préside à la reconstitution d’une danse.
Télérama
Faute de voir danser celui qui sculpta le geste et immobilisa le mouvement pour mieux le dramatiser, on ressent l’envie de (re) voir ses créations.
Le Monde