Les Survivants, l’impossible départ après la Shoah
Dans notre mémoire collective, la libération des camps nazis marque la fin d'un cauchemar pour les survivants de la Shoah. Et pourtant, de nouvelles épreuves attendent des dizaines de milliers de rescapés. Sans possibilité de retour ou d'émigration, ces « déplacés » sont accueillis dans des camps établis à la hâte par les Alliés.
Conçus pour être temporaires, ils perdureront pendant plusieurs années. Un temps long qui permettra aux miraculés de la Solution finale de rebâtir leur vie, dans la sécurité d'une communauté qui a partagé les mêmes souffrances.
En parcourant la mémoire de ces camps, ce film retrace de multiples parcours de survivants et célèbre leur volonté d’imaginer, au milieu des ruines de l’Europe, un « après ».
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Série documentaireGenreHistoireAuteurAntoine DauerUn film deAntoine Dauer et Michèle DominiciMontageRaphaël PéaudMusique Guillaume Le HénaffGraphisme Thomas BoutetAvec le soutien de la Région Ile de France, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du CNC et de La Procirep - AngoaDiffuseurARTE FranceDistribué par ZedAnnée2026Durée2*45 min
Dans ce temps suspendu, des comités apparaissent, des journaux circulent et des institutions sociales ou religieuses se mettent en place. Une cohésion nouvelle se dessine autour d’une identité commune, celle des She’erit Hapletah, « ceux qui restent après la grande catastrophe ». Vient alors le moment d’engager les premières démarches pour faire reconnaître leurs droits et tenter de trouver une terre d’asile.
Après des années de vie stabilisée dans les camps de personnes déplacées, le sort des rescapés demeure soumis à des décisions internationales qui tardent. Le découragement guette, les regards se tournent vers la Palestine et les départs clandestins se multiplient. En 1948, les portes d’ Israël et des Etats-Unis s’ouvrent enfin. La liberté, si longtemps hors de portée, devient possible.
« Maintenant, nous allons savoir ce qu’est la liberté.
Nous quittons l’Allemagne. Nous sommes vraiment libres. »
La presse en parle
À voir aussi
Rien trouvé.











