Archi-vrai
Ce documentaire en réalité virtuelle explore trois « simulacres urbains » situés dans la périphérie de Shanghai, inspirés par Paris, Venise et Londres. Leurs habitants nous font découvrir des quartiers à la fois factices et vivants, familiers et trompeurs.
Cette promenade architecturale est aussi une expérience sensorielle. Pour saisir l’essence de ces lieux, et surmonter le trouble qu’ils inspirent, il faudra déceler le vrai dans le faux, et le faux dans le vrai…
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire genreSociétéRéalisationBenoit Felici, Mathias Chelebourg Produit parOlivier Mille, Victoire BuffProductionCo-production Arte France, DVgroup SoutienCNC Année2018Durée16min
La presse en parle
Une expérience remarquable, d’une poésie saisissante. Coup de cœur sans réserve !
Cinématraque
Il y a quelque chose de très troublant dans ces attractions touristiques habitables, comme si l’horizon de la modernité était de s’épargner la peine du voyage en construisant l’étranger à domicile. Le film joue bien sûr de son média pour interroger les frontières entre le vrai et le faux, le réel et le virtuel, … utilisant sa technique avec intelligence et sans forfanterie.
Les Cahiers du Cinéma
Archi-Vrai est un film enchanteur autour des villes chinoises de Suzhou et Tiandu Cheng, où se trouvent des répliques de célèbres monuments européens – dont les canaux de Venise, le Tower Bridge de Londres et la Tour Eiffel. Les voyages surréalistes à 360 degrés dans ces cités sont accompagnés par les récits vivants des gens qui y résident, comme le photographe qui s’imagine vivre dans une « vraie » ville européenne tandis qu’il prend en photo des couples chinois en habit de mariage.
The Guardian