Kim Dae Jung et la politique du soleil

Opposant emblématique aux dictatures militaires du Sud, Kim Dae Jung a subi assez de pressions au cours de sa vie (jusqu’à l’emprisonnement et à la torture) pour apparaître au yeux du monde comme un démocrate sincère.Ses lettres de prison à son fils et à ses proches, écrites en caractères minuscules, le montrent d'une compassion et d'une patience exemplaire, qui l'apparente à Nelson Mandela. Chrétien fervent, sa foi n'a jamais failli.
Depuis son élection en 97, Kim Dae Jung a dû confronter le fond démocrate de sa nature avec des rapports de pouvoir immuables dans la culture coréenne, qu'il a cherché à aménager avec un certain succès.
Il propose aujourd'hui une politique universaliste et réunificatrice, dite "Sunshine policy" (Politique du Soleil), d'autant mieux capable de réussir qu'il n'est pas impopulaire - à cause de son passé d'opposant - auprès des dirigeants du Nord.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociété & Economie CollectionCoréeÉcrit parRoyal Lee, David Carr-BrownRéalisé par David Carr-BrownEn coproduction avec Psychology News, Zoom Production (Corée du Sud)Avec la participation du CNC, ProcirepDiffuseurARTE FranceDistributionZodiakAnnée2002Durée52min

Découverte de la Corée du Sud à travers la vie et les combats de son actuel président, Prix Nobel de la Paix 2000 et personnage clé d’une réunification. Né sous l’occupation japonaise, il a subi dans sa jeunesse l’impact des mouvements contradictoires au plan mondial qui allaient aboutir à la division de son pays.

Ce film propose d’éclairer le destin de Kim Dae Jung dont le destin se confond avec l’histoire de son pays. Ce destin historique est éclairé par les témoignages de proches (famille, amis d’enfance…). Des archives d’actualités depuis 1945, retraçant toute la carrière de Kim Dae Jung ainsi que des archives plus générales propre à l’histoire de la Corée, structurent le récit. Parralèlement, sont aussi intégrés par petites touches les récits de Coréens et Coréennes de différentes générations et milieux sociaux confondues qui nous donnent à voir différents visages et point de vue sur l’évolution de leur pays.

Quelles sont leurs espoirs, leurs doute face à la réunification et aux événements insufflés par Kim Dae Jung…chacun ayant vécu et perçu cette évolution à différents niveaux. Ici, un ancien soldat de la guerre de Corée, là, une hôtesse de bar qui a vécu sur la base américaine pendant trente ans, ici un vieux paysan, là, une jeune étudiante…

La presse en parle


À voir aussi

La frontière et la guerre

La Corée du Nord, dernier empire communiste et pays le plus fermé au monde, sera-t-elle la prochaine cible des ennemis de l’axe du mal ? S’effondra-t-elle comme la RDA jadis ? Ou la dynastie initiée…

Découvrir ce film

Nouilles froides à Pyongyang

La Corée du Nord – communiste, pauvre, soutenue par la Chine – et la Corée du Sud – capitaliste, riche, soutenue par les Etats-Unis – coexistent depuis cinquante ans… et depuis cinquante ans parlent…

Découvrir ce film

Intérieur nord

République populaire démocratique… Ce documentaire explore la face obscure de la planète Corée à travers son cinéma – jamais montré à l’extérieur. En interrogeant, à Pyongyang en Corée du Nord, des…

Découvrir ce film