Ce film part d’une constatation simple. La notion de paysage, noblesse de la Renaissance à ce point qu’elle en fit l’objet de sa représentation, disparaît au XXème siècle. Intrigués par ce silence, nous sommes partis à la recherche du paysage comme d’autres sont partis à la recherche du temps perdu munis de cette seule question : où est passé l’intention du paysage ?
Au fil de nos recherches, nos certitudes de retrouvailles s’affaiblissaient. Plus nous approchions du paysage, plus loin encore il disparaissait. Sa disparition nous livrait cependant les raisons de son silence. Le paysage n’existe pas, il n’est qu’une hypothèse. C’est cette hypothèse que nous filerons tout au long du documentaire en mettant en scène sa reconstitution par une enquête.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociété & Economie Écrit parAntoine Segovia, Pierre BourgeoisRéalisateurPierre BourgeoisAvec le soutien du CNC, Département du Jura, L'Observatoire photographique du Paysage, Ministère de l'Environnement, Ministère de la Culture, Procirep, Région Franche-ComtéDistributionADAV, Artline FilmsAnnée2000Durée52min
Tout d’abord, il y a cette histoire absurde de l’artiste chinois à qui l’empereur avait commandé un paysage pour une pièce de son palais. La peinture achevée l’empereur est invité à venir examiner l’ouvrage. Enchanté par ce qu’il découvre, il se retourne vers le peintre pour le féliciter. Mais celui-ci à disparu de la pièce. Il est entré dans son paysage.
Puis, l’exercice simple et cadencé de l’Observatoire Photographique du Paysage : la reconduction photographique. Prendre des photos d’un paysage à intervalles réguliers et selon le même cadrage pour constituer des séries permettant d’en apprécier l’évolution.
Cependant, dans la lente succession des histoires de la représentation, se tresse inexorablement, la même interrogation : qu’est-ce qu’un paysage ?
La notion de paysage est le type même du débat impossible, de l’objet verbal non identifié. Pourtant, on le décrit, l’encadre, l’inaugure mais il n’est pas de sciences du paysage et il en n’y en aura sans doute jamais.
La presse en parle
Paysagistes, architectes, urbanistes, fonctionnaires des Bâtiments de France et de la direction départementale de Equipement , ils se bousculent devant la caméra pour nous donner une leçon de paysage passionnante.
Télérama