Entre 1917 et 1941, des milliers de religieux et près d’un million de croyants sont exterminés au goulag, et 75 000 lieux de cultes sont détruits. Comment le christianisme orthodoxe, qui compte aujourd’hui 250 millions de fidèles de par le monde, a-t-il survécu à l’anéantissement auquel le destinait le marxisme en ex-URSS ? Qu’en est-il de sa renaissance aujourd’hui ?
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociété & Economie CollectionLes Cités de Dieu Écrit parChristian Makarian, Jean-François Colosimo, Olivier MilleRéalisateurOlivier milleAvec le soutien du CNC, Mission 2000 France, ProcirepDistributionADAV, ZodiakAnnée2000Durée52min
Ici, le voyage ne se contente pas de la représentation habituelle de l’orthodoxie, celle d’une Eglise hors du temps, avec le ballet liturgique des prêtres dans la lumière des cierges, l’or et l’encens. Les certitudes livrées par les différents intervenants, la ferveur des foules de croyants ainsi que des images d’archives inédites montrant les destructions massives d’églises, nous éclairent sur la relation spécifiquement orthodoxe à l’histoire et à la culture.
Entre les tentations de la tradition extrême et de la modernité totale, c’est tout le sort de l’Orient chrétien de demain qui se joue aujourd’hui à Moscou.