Noires promesses

« Nous, Noires et Françaises », une série documentaire en trois volets, réalisée par Lorène Debaisieux. Cette saga questionne autant la place des femmes que celle de la mixité sociale. Trois années dans la vie de Fatou, Oumou, Khady, Lucie, Charlène et Nadège. Entre rires et larmes, nos héroïnes nous parlent de transmission, de traditions, de leurs racines, de la beauté noire et de leur relation à la France.
Des cités, à l’île de Gorée, en passant par le Mali et les USA, quatre femmes noires aujourd’hui en France face à des choix professionnels, amoureux. Entre modernité et tradition, nos héroïnes sont parfois déchirées. Nous revivons avec elles leurs questionnements, leurs colères et leurs rêves d’une France éternelle et différente…

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Série DocumentaireGenreSociétéCollectionNous, noires et françaises Écrit et réalisé parLorène DebaisieuxMontagePhilippe BaillonAvec la participation du CNC, Angoa-Agicoa, ProcirepDistributionArtline Films Année2006Durée53min

Nous avons demandé à Fatou, Lucie, Nadège et Souria de poursuivre l’aventure de « Noires Beautés », le film qui nous les a révélées. Nos héroïnes ont une énergie, une force de caractère, un charisme et un humour hors du commun. Dans cette quête d’identité qui les caractérise, je les ai suivies dans leur univers familier et quotidien. Plus de trois ans de tournage ont permis d’approcher au plus près nos personnages et de les suivre jusque dans leurs pays d’origine. Des cités du Plateau de Beauvais à l’île de Gorée en passant par le Mali et les Etats-Unis, ce documentaire raconte les destins croisés de quatre femmes noires aujourd’hui en France.

Nos héroïnes sont face à des choix : professionnels, amoureux, sociaux. Leurs vies sont sur le point de basculer… Fatou décide de quitter sa vie quotidienne de jeune des cités pour s’engager dans une association au Mali où réside son père. Lucie attend sa promotion de cadre à la RATP tout en s’interrogeant sur la décision de ses filles de vivre en Amérique. Souria, l’Antillaise, a préféré l’humour pour raconter à travers ses spectacles les multiples facettes du racisme ordinaire. Nadège, elle, va faire le grand saut en épousant un Blanc, en grandes pompes.

Entre modernité et tradition, nos héroïnes sont parfois déchirées. Nous revivons avec elles leurs questionnements, leurs colères et leurs rêves d’une France éternelle et différente…

La presse en parle


À voir aussi

Noires douleurs

« Nous, Noires et Françaises », une série documentaire en trois volets, réalisée par Lorène Debaisieux. Cette saga questionne autant la place des femmes que celle de la mixité sociale. Trois années…

Découvrir ce film

Noires beautés

« Nous, Noires et Françaises », une série documentaire en trois volets, réalisée par Lorène Debaisieux. Cette saga questionne autant la place des femmes que celle de la mixité sociale. Trois années…

Découvrir ce film