L’inde dans l’objectif
Entre la spirale de la modernité et l’attachement aux traditions millénaires, l’Inde explose. Comment appréhender l’évolution récente de cette nouvelle puissance mondiale ?
Les photographes et la photographie sont un prisme exceptionnel pour découvrir et comprendre, de l’intérieur, les secrets d’un pays en pleine mutation. Par la magie d’une forme d’intimité, on entre dans un monde comme si on passait de l’autre côté du miroir, de l’autre côté du « cliché » avec le double sens que ce mot contient. Sur le terrain et sous l’angle subjectif du regard des photographes, ces documentaires nous font découvrir comment les Indiens vivent les transformations radicales de leur pays.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture CollectionDans l'objectif Un film deEmma Tassy MontageClaude Clorennec En coproduction avec ARTE FranceAnnée2015Durée4x26min
Pays diablement photogénique, l’Inde nous est longtemps apparue comme drapée, voire fétichisée, dans une aura de terre mystique, contrastée, colorée. Exotique, postcoloniale et romantique à souhait, son développement économique ne pouvait être que fulgurant, sa pauvreté pittoresque et ses paysages éternels.
Ces dernières décennies, l’évolution de cet immense pays, devenu démocratie en 1950, gagne du terrain tous azimuts. L’Inde explose. Elle dépasse le milliard d’habitants dont la moitié a moins de 35 ans. Elle innove, exporte ses ingénieurs et compte désormais plus de milliardaires que la Chine. Elle consomme aussi, investit dans l’immobilier, les loisirs et s’apprête à lever les interdits légués par une société encore très conservatrice.
Les photographes indiens se présentent naturellement comme les témoins de premier ordre des mutations économiques, sociales et culturelles. A présent, l’Inde et les Indiens se regardent autrement, et ce à travers plusieurs familles de photographes contemporains.
Quel est le regard que portent ces photographes sur les transformations de leur société, leur environnement, leur(s) identité(s), leur(s) famille(s) ?
Pour y répondre, ces films ouvrent des fenêtres sur des œuvres photographiques pionnières de l’Inde actuelle. Ce faisant, ce n’est plus nous qui partons en quête d’un monde spirituel, lointain et fascinant. C’est lui qui arrive, doté de nouvelles représentations de lui-même.
La presse en parle
Pour mieux saisir les contradictions de l'Inde d'aujourd'hui, la documentariste Emma Tassy a plongé ses yeux dans ceux des photographes locaux. Et réaliser une série de films captivants.
Grazia