La Chine dans l’objectif
La Chine. Le développement économique de ces trente dernières années a bouleversé le pays de façon inédite. Comment raconter des mutations sans précédent à travers un territoire aussi vaste ?
« La Chine dans l’objectif » donne la parole à la génération actuelle de photographes chinois. Rapides, mobiles, engagés, révoltés, ils peuvent aller au plus près des choses. Sur le terrain. Et en toute subjectivité.
Photographes documentaires, photo-journalistes, jeunes auteurs au regard plus intime et photographes de mode nous emmènent dans les lieux stratégiques des mutations chinoises.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture CollectionDans l'objectif Écrit et réalisé parEmma Tassy MontageClaude ClorennecImageTian LiSonZhen Hongmin, Ren Jiajia, Si ZhonglinAvec la participation de Angoa-Agicoa, CNC. COSIP, ProcirepDiffuseur ARTE FranceDistributionARTE France Distribution Année2013Durée4x26min
Des appartements des jeunes Shanghaiens aux villages de bergers, des mégalopoles aux périphéries, du culte des ancêtres au culte de l’argent… la Chine, brute et actuelle, vue par le regard de ses artistes photographes. Des photos, pas des clichés. La Chine comme on ne l’a encore jamais vue : révélée.
1 – Les bouleversements du paysage
Sans être allé en Chine, impossible d’imaginer à quel point et à quelle vitesse les villes et les campagnes se transforment. Photographes documentaires, ils nous y entraînent et sillonnent le pays, armés de chambres, de boitiers argentiques. Des rives du Fleuve Jaune métamorphosées en parc d’attraction fluvial, aux tours de Canton nouvelle Manhattan de l’Asie, en grimpant jusqu’aux villages de montagnes du Yunnan peuplées par les dernières minorités ethniques, découverte du pays décrypté par des témoins privilégiés : ses propres photographes. Une Chine au cœur du chaos, entre no man’s land et vitrines d’un empire qui gagne.
2 – La rébellion par l’image
Pollution galopante, écarts de richesse colossaux et toujours plus de migrants… Pourquoi la Chine va-t-elle aussi vite ? Deux pionniers du photojournalisme, Lu Guang et Zhang Xinmin, fouillent la sombre réalité de l’hyper-croissance, tandis que Liu Zheng, l’un des regards les plus forts de la photographie contemporaine chinoise, s’interroge sur les maux d’une civilisation toujours prête à faire table rase du passé. La Chine des exclus, vue par des avocats de terrain. Exode rural vers les usines du Sud, premiers « villages du sida », expropriations par l’industrie minière : les maux de la Chine expliqués par des voix fortes et libres.
3 – Vers une beauté chinoise
Ils sont devenus en un éclair les photographes stars de la mode et de l’art contemporain. A Beijing, Shanghai et Hong-Kong, trois figures de l’avant-garde visuelle saisissent devant nos yeux une Chine en pleine révolution esthétique. Femme fatale du Shanghai des années 30, dandy branché des pages de GQ China, visages lissés, maquillés, sophistiqués à l’extrême, beautés brutes, racées, métissées : les références abondent et se bousculent. Des séances photo du Studio 6 de Beijing avec l’actrice fétiche Fan Bingbing, aux clichés glamour inspirés du cinéma hongkongais, bienvenue dans les laboratoires des futurs canons de beauté chinois.
4 – La quête de soi
Nuits blanches, errance amoureuse, paresse branchée : la toute jeune génération se cherche. Née avec la société de consommation, elle fait le grand écart entre la société d’hier, ancrée autour du collectif, et celle de demain, bien plus individualiste. Les photographes la suivent dans son intimité. Snapshots noir et blanc du collectif Bird Head dans un Shanghai festif et mélancolique, clichés plus crus du photographe 223, introspection de la très jeune Chen Zhe qui fait voler en éclats la sacrosainte piété filiale : tous bataillent pour réaliser leurs rêves et vaincre leurs peurs. Au cœur d’une quête identitaire inédite en Chine : la découverte de l’individu.
La presse en parle
Une production documentaire joliment réalisée.
Télérama
Avec une série documentaire inédite, Arte nous conduit jusqu’en Chine à la découverte d’une nouvelle génération de photographes qui osent montrer un visage plus nuancé et subversif de ce pays tiraillé entre traditions et rêves de modernité.
Beaux Arts Magazine
En allant à leur rencontre, en donnant à voir leur travail et en les invitant à le commenter, la réalisatrice entend confier la parole à quelques-uns des témoins privilégiés des gigantesques transformations qu’a connues la Chine ces trente dernières années. Une écriture documentaire intelligente et personnelle qui laisse les plans et les séquences parler d’eux-mêmes, et où le commentaire vient approfondir et prolonger plutôt que de se contenter d’illustrer ou de répéter.
Le Monde