Noires douleurs
« Nous, Noires et Françaises », une série documentaire en trois volets, réalisée par Lorène Debaisieux. Cette saga questionne autant la place des femmes que celle de la mixité sociale. Trois années dans la vie de Fatou, Oumou, Khady, Lucie, Charlène et Nadège. Entre rires et larmes, nos héroïnes nous parlent de transmission, de traditions, de leurs racines, de la beauté noire et de leur relation à la France.
Briser un tabou et convaincre quatre Françaises de raconter leurs combats, leurs victoires contre l’excision et les mariages forcés, et témoigner de l’espoir d’une réparation chirurgicale désormais possible. Telle était la tâche de ce film.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Série DocumentaireGenreSociétéCollectionNous, noires et françaises Écrit et réalisé parLorène DebaisieuxMontagePhilippe BaillonAvec la participation du CNC, FASILD (Fonds action et soutien pour intégr. et lutte contre discriminations), ProcirepDistributionADAV, Artline FilmsAnnée2006Durée52min
Sous forme de portraits croisés, ce film raconte le combat de quatre Françaises de 27 ans, 46 ans, 29 ans et 37 ans, toutes excisées.
Fatou, 27 ans, d’origine sénégalaise et malienne, excisée à Beauvais. Khady, 46 ans, excisée à l’âge de 7 ans puis mariée de force à 15 ans à un Africain vivant en France, et qui a fait exciser ses trois filles en France. Maïmouna, 29 ans, née en France de parents sénégalais excisée puis mariée de force en France à l’âge de 16 ans. Oumou, 37 ans, d’origine malienne, excisée et mariée de force, mère de deux petites filles, prête à tout pour rompre la tradition.
Quatre femmes françaises d’origine africaine. Nées ou non en France, elles incarnent un combat qui peut sensibiliser et aider des femmes retranchées dans leur isolement sans qu’elles sachent vers qui se tourner.
Ces femmes ont été choisies pour leur courage, leur force, leur volonté, leur exemplarité. Leur parcours et leur prise de conscience appellent le respect, l’espoir aussi pour les autres. Et même si elles en pleurent encore, elles ne sont plus des victimes.
La presse en parle
La réalisatrice a des méthodes douces pour traiter des sujets forts. (…) Un patient et minutieux travail se devine dans le choix et l’agencement des témoignages. (…) Le montage forme un ensemble d’une cohérence et d’une clarté rares.
Le Monde
Lorène Debaisieux a réussi (…) à nous faire partager leur destin, sans tomber dans un voyeurisme racoleur, mais en captant avec une tendresse attentive, une écoute sensible, leur parole intime. El les magnifiques portraits qu’elle nous livre ne sont pas ceux de victimes (…), mais de celles ayant décidé, une fois pour toutes, de prendre leur destin en main.
TéléObs
Un travail d’enquête remarquable.
Télé Loisirs
Mise en valeur par une superbe réalisation, la parole de ces femmes délivre à la fois une douleur toujours vive et leur réflexion vibrante d’intelligence sur l’excision.
Télé Star