Chinoiseries
En 1990, Mathilde Monnier et Louis Sclavis créent Chinoiserie, duo chorégraphique et musical. Ce spectacle est une œuvre décisive, celle qui illustre le plus parfaitement leur collaboration.
L’objet de ce film s’appuie sur cette oeuvre. Chinoiserie devient ainsi la matière et l’objet qui va permettre, dans un premier temps, de présenter deux créateurs autour d’un travail commun, en parcourant un certain nombre d’interrogations sur leur rencontre.
Dans un deuxième temps, c’est l’occasion d’étudier la pièce au plus près, de disséquer l’œuvre afin de questionner ce rapport illimité que la danse entretient avec la musique.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture RéalisateurValérie UrréaAvec le soutien du CNC, Direction de la Musique et la Danse, ProcirepAnnée1998Durée34min
En définissant ces différents états de matière, le film se construit au fur et à mesure des explorations, en invitant le spectateur à voir et à écouter.
Plaisir de découvrir deux fortes personnalités, de l’intimité des coulisses aux répétitions, de la représentation aux réflexions, mouvements de pensées autour d’un spectacle vivant.
La presse en parle
Précision des gestes, jeu d’oppositions sculptées dans le espace et le temps, ce duo qui ne cesse d’évoluer est ici formidablement filmé par Valérie Urréa.
L’Express Magazine
Valérie Urréa tourne autour du processus de création, elle filme les deux interprètes et entrecoupe la danse d’interviews traitées comme des temps de pause.
Les Inrockuptibles