Cab Calloway, le dandy de Harlem

Aussi étonnant que cela puisse paraitre : voici le premier film réalisé sur Cab Calloway. Le premier à avoir l’ambition de restituer la personnalité du musicien en une fresque totale et exubérante, en rendant hommage à sa contribution au monde de l’entertainment et au jazz.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture Écrit parGail Levin, Jean-François PitetRéalisé par Gail LevinMontagePascal AkessonImageDewald Aukema, Benjamin ShapiroSonRichard FairbanksEn coproduction avec Inscape ProductionsAvec la participation de Angoa-Agicoa, CNC, Procirep, SacemDiffuseurARTE France, AvroDistributionArtline Films Festival(s)Etoile de la SCAM (2011) / Sélection officielle, Festival international du Film sur l’Art (Montréal, 2011) / Sélection officielle, Festival de Radio France Montpellier (2011)Année2010Durée54min

La crème des musiciens newyorkais, des chorégraphes, des personnalités internationales du monde du jazz aux côtés de grands noms de la mode, ou encore des figures du rap qui se réclament de Cab Calloway, apportent de multiples éclairages sur son influence à l’intérieur et au-delà des frontières du jazz. Sa famille et des musiciens proches offrent un regard plus intime sur son apprentissage et les clés de son succès comme de ses revers.

Le personnage qui émerge des entretiens et des archives se distingue aussi du jazzman de légende, et le rend passionnant aussi bien pour les publics qui le connaissent moins. Les deux grands caricaturistes, Steve Brodner et Cabu, « rivalisent » de créativité pour évoquer Cab Calloway entre art et animation, un lien qui est un trait marquant de ce film.

Cab Calloway, son énergie électrisante, ses mouvements sinueux, son rythme inné, son sens musical hors du commun, nous invitent irrésistiblement à entrer dans la danse.

La presse en parle


À voir aussi

Rien trouvé.