Georgia O’Keeffe sur France 5
Le documentaire « Georgia O’Keeffe, icône américaine » consacré à l'artiste américaine sera rediffusé ce samedi 25 novembre. Figure singulière de l’art moderne, première grande femme artiste américaine, Georgia O'Keeffe fut une pionnière et une combattante de la libération des formes et des femmes, mais aussi, à sa manière, de la défense de la nature et d’un autre « way of life ».
Produit à l’occasion de la première grande rétrospective consacrée à Georgia O’Keeffe en France, qui avait fait l’événement à l’automne 2021 au Centre Pompidou, le documentaire de Sylvain Bergère, co-écrit avec Didier Ottinger, sera rediffusé dans la nuit de vendredi 24 à samedi 25 novembre à 00h10.
Propulsée dans le monde de l’art par le galeriste et photographe Alfred Stieglitz, elle en devient à la fois la muse, l’épouse et la peintre la plus cotée. Ce qui ne l’empêchera pas de préserver farouchement son indépendance en quittant New York – et son mentor – pour le Nouveau-Mexique. Si ses fleurs géantes, aux connotation sexuelles plus ou moins assumées, ont fait sa renommée, elle refuse les codes esthétiques dans lesquels elle risque d’être enfermée.
Peintre de la modernité, naviguant en permanence entre l’abstrait et le figuratif, Georgie O’Keeffe puise autant son inspiration dans les gratte-ciels new-yorkais que dans l’immensité du désert, où elle passera la seconde partie de son existence.
Plus que la vie et l’œuvre de l’artiste : un regard sur l’évolution de la société américaine.
Le Monde
Ce portrait excelle dans la façon dont y est évoquée l’évolution artistique de cette pionnière.
TT Télérama
Une coproduction France Télévisions, Le Centre Pompidou.
Plus d’informations sur le film Georgia O’Keeffe, icône américaine.