Baie de Naples, la colère des volcans

La Baie de Naples est un des lieux les plus dangereux au monde en raison de la présence de deux volcans majeurs : le Vésuve et les Champs Phlégréens. Des monstres de feu qui ont souvent fait parler d’eux. Mais la proximité d’autres volcans comme le Stromboli ou l’Etna rend cette zone particulièrement exposée aux colères de la terre. Chaque jour les volcanologues cherchent à la comprendre pour mieux l’anticiper et éviter un désastre qui pourrait toucher plus de trois millions de personnes.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreDécouverte Écrit parThomas Marlier, Laurence ThiriatRéalisé par Laurence ThiriatImageKlampt, MyMax DigitalMusique originaleSiegfried CantoVoix Yumi FujimoriEn coproduction avec MyMax Edutainment, RAI DocumentariAvec la participation de France Télévisions, RTBF, SBS Australia, Ushuaïa TV Avec le soutien du CNC, Région Campanie, MIBACTDiffuseurFrance TVAnnée2020Durée90min

À l’ombre du Vésuve, se trouve le golfe de Naples, un lieu merveilleux qui enchante, avec ses richesses naturelles et ses trésors artistiques accumulés au fil de 2 500 ans d’histoire. Au cœur des routes méditerranéennes, cette large baie protégée est littéralement littéralement encerclée par les cratères volcaniques : les Champs Phlégréens, à l’ouest, et le Vésuve, à l’est.

Malgré la menace des volcans, l’homme n’a jamais quitté ces terres : au contraire, c’est ici que commence l’histoire de l’une des plus anciennes et des plus complexes cités d’Europe, dans laquelle se sont succédés, au cours de trois millénaires, des Grecs, des Romains, des Goths, des Byzantins, des Normands, jusqu’à la puissante dynastie des Bourbons.

La presse en parle