Georgia O’Keeffe, icône américaine
Disparue en 1986 à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du XXè siècle.
À l’occasion de sa rétrospective au Centre Pompidou, "Georgia O'Keeffe, icône américaine" retrace la vie et l’œuvre d’une peintre mythique, et pourtant encore méconnue en France.
Figure singulière de l’art moderne, première grande artiste américaine, Georgia O'Keeffe fut une pionnière et une combattante de la libération des formes et des femmes, mais aussi, à sa manière, de la défense de la nature et d’une autre "way of life."
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArt Écrit parDidier Ottinger et Sylvain BergèreRéalisé par Sylvain BergèreMontagePhilippe BaillonSon Benoît CanuVoix Gouery BrunoEn coproduction avec Centre PompidouAvec la participation de France TélévisionsAvec le soutien du CNC DiffuseurFrance 5DistributionArtline Films Année2021Durée52min
Pour la première fois en France, le Centre Pompidou organise une grande rétrospective consacrée à la peintre américaine Georgia O’Keeffe. Didier Ottinger, commissaire de cette exposition événement, et le réalisateur Sylvain Bergère nous guident à travers la vie et l’œuvre de cette artiste révolutionnaire. Le duo nous avait déjà entraîné à la découverte du sens caché des tableaux de Magritte (France 5, 2016). ils retracent aujourd’hui le destin d’une femme exceptionnelle, dont le parcours et la personnalité se distinguent par une recherche constante de liberté.
Propulsée dans le monde de l’art par le galeriste et photographe Alfred Stieglitz, elle en devient à la fois la muse, l’épouse et la peintre la plus cotée. Ce qui ne l’empêchera pas de préserver farouchement son indépendance en quittant New York – et son mentor – pour le Nouveau-Mexique. Si ses fleurs géantes, aux connotation sexuelles plus ou moins assumées, ont fait sa renommée, elle refuse les codes esthétiques dans lesquels elle risque d’être enfermée. Peintre de la modernité, naviguant en permanence entre l’abstrait et le figuratif, elle puise autant son inspiration dans les gratte-ciels new-yorkais que dans l’immensité du désert, où elle passera la seconde partie de son existence.
A l’image de son sujet, ce film est beaucoup plus qu’un simple documentaire sur l’art. Il croise de nombreuses thématiques qui ont été des enjeux majeurs du siècle précédent et qui résonnent aujourd’hui, plus que jamais. Une occasion pour le grand public français de découvrir la première grande artiste femme du XXème siècle.
La presse en parle
Plus que la vie et l’œuvre de l’artiste : un regard sur l’évolution de la société américaine.
Le Monde
Ce portrait excelle dans la façon dont y est évoquée l’évolution artistique de cette pionnière.
Télérama