Chine, l’empire de l’art ?
Artiste chinois : l’association de ces deux mots est devenue le sésame des biennales, galeries d’art et collections privées du monde entier.
De clandestins, underground, ignorés de presque tous, les artistes chinois ont fini par passer maîtres du troisième marché de l’art mondial. Ce film pénètre à l’intérieur d’une avant-garde artistique mais aussi au cœur de la double identité des créateurs chinois, à la fois protagonistes du marché et proies de notre imaginaire occidental.
Une plongée dans les 20 dernières années d’une nouvelle révolution culturelle et… financière.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & Culture Écrit parEmma TassyRéalisateurEmma Tassy, Sheng ZhiminAvec le soutien du ANGOA, Centre Pompidou, CNC, ProcirepDistributionCinema GuildFestival(s) Sélection officielle, Festival International du Film sur l’Art (Montréal, 2010) / Sélection officielle, Artecinema Festival (Naples, 2010)Année2009Durée56min
Etre artiste chinois, c’est faire fi des territoires. Et partir en quête… De quoi ? de tout, peut-être. Parmi les temps forts du film : 50 000 candidats planchent au concours d’entrée de l’Académie d’Art de Hangzhou, l’une des plus réputées du pays.
L’artiste franco-chinois Yan Pei-Ming expose au Louvre et au San Francisco Art Institute en s’attaquant aux emblèmes de la Joconde et de l’Amérique d’Obama. Le promoteur immobilier Dai Zhikang construit le « Centre Pompidou de Shanghai » pour l’Expo Universelle de 2010. Le collectionneur suisse Uli Sigg dévoile sa collection privée dans la campagne de Bâle, le marché continue de frétiller…et les artistes se frayent une voie entre deux vieux rêves : productivité et liberté.
La presse en parle
A travers la visite d’un musée imaginaire, ce film nous raconte une histoire fascinante. En trente ans, l’art chinois est passé de la fabrication de statues du Grand Timonier à la production industrielle pour les galeries occidentales (…). Une balade passionnante.
Le Nouvel Observateur
Chine, l’Empire de l’Art ? » élève avec brio ses scènes vers une réflexion globale sur la position générale de l’art contemporain chinois, en partant des contraintes politiques dans lesquels les artistes se sont affirmés, jusqu’au moment décisif qui les mit sur le devant de la scène en les projetant vers l’avenir.
Jing Daily
Comment cette avant-garde clandestine a basculé aussi vite dans l’économie de marché. Comment les ex-performeurs de Pékin sont devenus stars des musées (Yan Pei-Ming) ou des enchères new-yorkaises (Yue Minjun). Au cœur du « basculement », un rapport ambigu à l’Occident, abordé ici avec pertinence…
Télérama
Un immense ensemble d’images des œuvres d’art de la Chine contemporaine créées dans le sillage de Tian’anmen montre exactement ce qui manque à cette jeunesse, et la pente facile qui pourrait lui faire oublier le savoir de son développement culturel. Superbe.
Now Toronto