Carnets de valse
Noble comme la viennoise, musette comme la française ou l’italienne, lente comme l’anglaise, suave comme la péruvienne, la valse appartient au patrimoine mondial.
Elle emballe des millions d’habitants de cette planète, jeunes et vieux.
Etre enlacée dans les bras d’un homme, tenir une femme par la taille, tourner jusqu’au vertige, jusqu’à cet état altéré de conscience à deux, est une expérience sans pareille, car au vertige s’ajoute l’affirmation du couple au milieu d’un groupe social.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociétéRéalisateurPatricia PlattnerAvec le soutien du Angoa-Agicoa, CNC, Fernsehfilmforderungsfonds der RTR GmbH, Fonds REGIO, ProcirepAnnée2004Durée52min
A Vienne nous irons danser, car pendant tout l’hiver la capitale autrichienne fête la valse et offre l’embarras du choix des bals. A Genève, nous suivrons un jeune couple qui prend des cours de valse pour son mariage prochain. A Paris, nous danserons la musette avec Alfred, peintre en bâtiment à la retraite, qui fréquente dancings et guinguettes quotidiennement depuis 1957. La professeur de danse Valérie nous fera suivre ses cours de valse au public mélangé dans la célèbre école parisienne « Georges et Rosy » ; de même pour Suki et ses nombreux élèves japonais venus en France pour apprendre à valser.
Pour voir les meilleurs danseurs du monde, nous irons en Angleterre, à Blackpool, le « Festival de Cannes » de la danse de salon, l’endroit le plus réputé où l’on « achève bien les chevaux », la « Mecque du Ballroom dancing ».. Quand la valse est non seulement dansée mais chantée, c’est au Pérou, où Lucy Acevedo, vedette de la nuit latino-américaine, chante avec une voix rauque et chaude, le tempo chaloupé du « vals jaranero » que toute la salle chante avec elle, et nous aussi.
La presse en parle
Une invitation irrésistible à la danse.
Télé Loisirs
Voici un charmant voyage.
Pèlerin
Dans ce documentaire fascinant, les amateurs de danse se laisseront emporter par la magie de la musique.
L'Homme Nouveau