Pour tous les Français, la Justice est un sujet éminemment grave avec lequel on ne peut « jouer ».
Parce que, dans la plupart des cas, nous ne faisons face – ou appel – à l’organisation de la Justice que dans des circonstances, délicates, parfois douloureuses, l’image de celle-ci est ambivalente. Nous avons recours à elle pour faire reconnaître notre droit, tout en la craignant ou la critiquant pour sa lenteur, sa complexité, son hermétisme, son inhumanité supposée, voire ses erreurs.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociété & Economie RéalisateurFrédéric CompainAnnée2005Durée19x45min
La Justice, « notre » Justice touche à l’organisation même de la société et très concrètement aux valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Chacun le sait et le vit, et tout message sur ce sujet, surtout lorsqu’il émane du ministère, sera « jugé » à un certain niveau de réaction et de réflexion politique, démocratique.
Or, d’après un récent sondage, plus de 70% des Français ne seraient pas satisfaits du fonctionnement de la Justice. Même si ce chiffre est en voie d’amélioration, le regard du téléspectateur reste probablement critique.
La série de programmes courts prévue doit donc jouer un rôle informatif et de sensibilisation. Informatif, parce qu’en règle générale, le citoyen connaît mal le fonctionnement de cet important pouvoir et a besoin d’informations ; sensibilisateur parce que si l’on ne peut tout expliquer en quelques secondes, il faut néanmoins faire comprendre que la Justice « progresse ».