Chaque année, environ 120 000 personnes deviennent françaises par naturalisation. Par ailleurs, une vingtaine de milliers de jeunes nés en France devient français automatiquement à 18 ans (depuis l’abrogation de la loi de 93 qui instaurait « la manifestation de la volonté » à la majorité). Avant leur majorité, même s’ils sont nés en France, ils ne sont pas français. Certains étrangers qui vivent en France et sont parfaitement intégrés ne feront jamais la demande de devenir français.
Certains Français, parce qu’ils ont la peau noire ou les cheveux frisés, se font traiter de «sales étrangers » par leurs compatriotes…
A part se donner la peine de naître de parents français en France, comment fait-on pour être Français ? Voilà la question que pose ce documentaire. Il ne s’agit pas bien sûr de détailler un parcours administratif, mais de voir ce qui se cache derrière le mot « Français »…
Se résoudre « à quitter l’habit persan et à en endosser un à l’européenne » est-il un acte nécessaire, suffisant ou inutile ? Que faut-il d’autre ou de plus pour être Français ?
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociété & Economie RéalisateurNégar ZokaAvec le soutien du CNC, FASILD, ProcirepDistributionADAV, Artline FilmsAnnée2003Durée52min
En installant sa caméra parmi ceux qui souhaitent « devenir » français, la réalisatrice, elle-même en cours de naturalisation, nous propose une approche de l’intérieur du problème.
A travers les regards croisés de ceux qui vivent, étudient ou travaillent sur le territoire national, en attente de devenir citoyens français à part entière, elle nous fait pénétrer dans une zone trouble, un « entre-deux » où les frontières symboliques ne coïncident pas toujours avec les frontières géographiques : « être ou ne pas être…français ? », est la question à laquelle la réalisatrice se propose de répondre en explorant la situation paradoxale de ceux qui, comme elle, le sont sans l’être tout à fait.
L’occasion d’un portrait croisé entre une administration qui détermine ce « qu’être français » veut dire et les phantasmes de ceux qui souhaitent le devenir.
Un voyage en « francitude », dans l’inconscient collectif français, pour nous étonner, nous aussi, d’être ce que nous sommes devenus.
La presse en parle
En installant sa caméra parmi ceux qui souhaitent « devenir » Français, Négar Zoka (…) propose aux téléspectateurs une approche de l’enjeu de l’intégration vécue de l’intérieur.
Le Figaro
Un film passionnant par son questionnement.
Télérama
En une heure, ce documentaire expose clairement la problématique : y a-t-il une place pour la différence dans la République ?
Le Monde