L’Ayahuasca, le serpent et moi

L’Ayahuasca est une plante hallucinogène à caractère sacré, utilisée par les indiens d’Amazonie, principalement au Pérou.
Ce documentaire nous entraîne aux confins de la forêt amazonienne, dans une aventure où se croisent l’ethnologie, la science et les faits de société, un voyage dans le monde de l’hallucination contrôlée et des rituels chamaniques.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreDécouverte & Voyage CollectionLes portes de la perception Écrit parArmand Bernardi, Gilbert Kelner, Michel SibraRéalisé par Armand BernardiMontageSalvador ZalvideaImageLaurent LeymonieSonSalvador ZalvideaMusique originale Gérard TorikianAvec la participation du CNC, Procirep, Angoa-AgicoaDiffuseurFrance 5DistributionDG/Spirale MusicAnnée2003Durée52min

« L’esprit de l’Ayahuasca est une Dame, le Grand Serpent porte les mémoires de la Vie ; Si la Dame ne le maîtrise pas, le danger est mortel… »

Cette histoire est vécue par les chamans d’Amazonie qui utilisent le breuvage hallucinogène Ayahusaca depuis des millénaires….

Le film suit deux personnages qui pratiquent l’Ayahuasca au Pérou : Flavien qui commence à l’expérimenter, et Rafel qui est venu soigner sa toxicomanie. Leur aventure est à la fois physique, psychique, et dangereuse : car les guérisseurs ne sont pas tous recommandables. De plus, la consommation de l’Ayahuasca participe d’une douloureuse quête de soi-même : les impétrants sont plongés dans leurs propres ténèbres et ils peuvent s’y perdre…

Des rituels séculaires entourent la consommation de cette substance dont les vertus thérapeutiques sont avérées pour les sociétés traditionnelles qui l’ont sacralisée.

Depuis quelques décennies, l’Ayahuasca fait l’objet d’études poussées de la part de scientifiques occidentaux qui analysent ses propriétés pour les utiliser en médecine. Le principal domaine où cette tentative porte ses fruits est celui de la thérapie pour la toxicomanie, où les résultats sont particulièrement encourageants.

La presse en parle


À voir aussi

Iboga

Iboga, les hommes du bois sacré

Mallendi, un jeune maître guérisseur gabonais, et son père spirituel, nous entraînent dans un voyage initiatique, du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, au fond de la forêt équatoriale africaine,…

Découvrir ce film