24 heures en 1913
Une immersion dans la vie quotidienne et l’art de vivre des années 1910, juste avant le traumatisme de la Grande Guerre.
Films amateurs, actualités, photos, documents, trésors d’archives, ce film nous plonge dans l’extraordinaire inventivité de ces « années 10 ».
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoireÉcrit parBenoit Gautier, Sylvain BergèreRéalisé par Sylvain BergèreMontagePhilippe BaillonAvec le soutien du CNCDiffuseurARTE FranceDistributionArtline Films Année2014Durée52min
La Belle Epoque a la passion du style. La mode réinvente la couture, la cosmétique fait oublier les onguents, la publicité ringardise la réclame. Des villes comme Paris s’ouvrent à la flânerie et au commerce, dont les grands magasins sont le triomphe. Les lieux de villégiature, que l’on rallie désormais en train, en paquebot, ou même en automobile, inventent le tourisme.
Des produits de beauté industriels font leur apparition. De nouvelles marques partent à la conquête de marchés internationaux : l’Oréal, Guerlain, Nivéa…
Pour toutes les classes de la société, le look importe. Dans les faubourgs de Paris, les Apaches font peur. Pantalons rayés, foulard rouge sang, favoris généreux, ces bandes de voyous soignent leur allure et sèment la terreur.
La Haute couture, elle, s’internationalise, communique par la publicité, se représente au théâtre, dans la littérature, la peinture, le cinéma… Personne ne se doute du gouffre à venir.
La presse en parle
Ce documentaire, prouesse de montage d’archives, témoigne, du lever au coucher, de la vie des Français en 1913. 52 minutes d’images exceptionnelles qui nous transportent un siècle auparavant, juste avant l’orage.
Télérama
Un documentaire exceptionnel dans son traitement (la bande son moderne est particulièrement bien vue) et ses images d’archives drôles et instructives. Bravo !
Télé Câble Sat