Lady Died
L’accident spectaculaire de Lady Diana le 31 août 1997 à Paris met fin au destin de " la princesse des cœurs ". Ce fait divers, impliquant directement une personne de grande notoriété, a provoqué un déferlement d’émotion et un climat de deuil mondial auquel les français ont su largement apporter leur contribution. Mais pourquoi la compassion et la surenchère dans l’émotion ont-elles été mises en avant en France, à la place d’une information sur le coup d’arrêt final donné à l’ascension d’une personnalité aux ambitions personnelles incontestables et dérangeante pour la couronne britannique? Sinon pour encore mieux l’enterrer?
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoire & Investigation Un film deFrancis GilleryEn coproduction avec ARTLINE FILMS / Psychology News / en association avec France 5Avec le soutien du CNCAnnée2002Durée52min
Le film propose de s’interroger sur les effets pervers, pour ne pas dire recherché, qui consiste à occuper » toute la place » avec de l’événementiel pour cacher une autre réalité, et éviter une autre information qui traiterait elle de ce qu’on appellera ici l’autre monde : pas déjà celui de la mort, mais le monde de ceux qui comptent : celui des nantis et des cercles de pouvoirs.
Ce film est donc un retour analytique sur ce qui est un événement pour les uns, un non-événement pour les autres et dans les deux cas sur une affaire exemplaire d’une certaine pratique de l’information, à laquelle peu d’entre nous ont échappée.
La presse en parle
"Lady Died" : passionant.
Le Parisien