Charles, le destin d’un prince

Charles Windsor, héritier de la Couronne britannique, demeure aujourd’hui encore l’un des personnages les plus médiatisés au monde. Mais qui est vraiment, ce prince, alors que s’approche l’âge ordinaire de la retraite ?
Prisonnier d’un rituel et d’obligations qui l’enserrent comme un carcan, Charles a néanmoins su se forger un destin en s’inventant un rôle bien à lui, fait de tout sauf d’attentisme.
Il bouscule l’establishment, mène ses propres croisades, libère sa parole de règles constitutionnelles trop rigides à son goût.
Ce prince, si connu, reste à découvrir.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoireÉcrit et réalisé parAndrew Orr, Olivier MilleMusique originaleMichel KorbAvec le soutien du CNCDiffuseurRTBF - Radio Télévision Belge Francophone, RTS - Radio Télévision SuisseDistributionArtline Films France Télévisions Distribution Année2012Durée2x55min

En dehors du cadre austère des mariages, enterrements et festivités de la vie de cour, Charles, futur roi d’Angleterre, a su se forger un destin en s’inventant un rôle bien à lui, fait de tout sauf d’attentisme. Il bouscule l’establishment, mène ses propres croisades, libère sa parole d’un rituel trop figé à son goût.

Enfant, il contrarie la volonté de son père et sa vision désuète de l’éducation d’un futur roi. Adolescent, il ignore les directives de la maison Windsor et choisit sa propre voie à Cambridge. Devenu Prince de Galles, il prend à cœur de travailler aux côtés des hommes dont il possède les terres, et les initie au développement durable. Sous Thatcher, il s’attire les foudres des conservateurs en dénonçant la paupérisation de villes et quartiers. Divorcé puis remarié, il reconquiert pourtant l’attachement du peuple britannique, et promet de réformer en profondeur la monarchie.

Des premières loges aux coulisses du spectacle royal, les archives déroulent 65 ans d’histoire de la monarchie britannique. Dans ces images de toute une vie, la Couronne et son héritier se mettent en scène, se donnent une légitimité, et se cherchent un avenir.

La presse en parle


À voir aussi

Diana et les fantômes de l’Alma

Le précédent film, Lady Died (2002), revenait sur la vérité officielle et sur le traitement médiatique de l’accident de voiture dans lequel Lady Di avait trouvé la mort ; un événement à sensation…

Découvrir ce film

Lady di

Lady Died

L’accident spectaculaire de Lady Diana le 31 août 1997 à Paris met fin au destin de " la princesse des cœurs ". Ce fait divers, impliquant directement une personne de grande notoriété, a provoqué un…

Découvrir ce film