Le Japon, l’Empereur et l’armée
L’article 9 est un pilier de la constitution pacifiste adoptée en 1947 par le Japon vaincu et occupé par les forces américaines. Il interdit le recours à la force contre des nations étrangères et l’entretien d’une armée permanente.
Le Japon possède aujourd’hui le quatrième budget militaire au monde, avec la bénédiction de son allié américain. Ses « Forces d’auto-défense », formées pour défendre le pays contre une agression communiste, constituent une armée moderne, puissante, et opérationnelle – en Irak notamment.
Cette contradiction fondamentale suscite au Japon un débat public intense, attisé tant par l’extrême droite liée aux Yakuzas que par les hommages rendus par la classe politique aux criminels de guerre. De sa résolution dépend l’avenir du rôle international du Japon et de ses rapports aux nations asiatiques. Le Pays du Soleil levant va-t-il enfin exorciser les démons le son passé militariste, ou leur sacrifier ses valeurs pacifistes ?
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoire & Investigation Écrit parKenichi Watanabe assisté de Bruno SmolarzRéalisateurKenichi WatanabeAvec le soutien du Angoa-Agicoa, CNC, ProcirepDistributionArte France Festival(s) Sélection officielle, FIGRA (Le Touquet Paris-Plage, 2010)Année2009Durée60min / 90min
Aujourd’hui, la politique japonaise est comme un bateau sans capitaine qui flotte au large du Pacifique. Le Japon souffre et s’interroge sur sa position dans le courant de la politique internationale après la guerre froide.
Le 12 septembre 2007, le Premier Ministre du gouvernement japonais, Shinzô Abe, démissionne. Né en 1954, il est le premier ministre n’ayant pas eu l’expérience de la guerre. En à peine un an à la tête du pays, Shinzô Abe a fait passer de force trois mesures qui préparent des réformes constitutionnelles: changement de la loi sur l’Education Nationale, installation d’un ministère de la Défense, et adoption d’une loi sur un référendum qui emmène le pays vers une réforme de la Constitution, et une révision de l’Article 9.
L’article 9 déclare le principe de non-belligérance du Japon et symbolise le renouveau moral du pays après-guerre. L’originalité et la force de cet article sont de prôner l’esprit pacifiste. Le 3 mai 2007, à l’occasion des 60 ans de la Constitution japonaise, le Premier Ministre Shinzô Abe annonce son intention de réviser l’Article 9 de cette Constitution. Pourquoi ce moment-là pour une telle déclaration ?
La presse en parle
Le réalisateur Kenichi Watanabe parvient à nous faire entendre les difficultés du peuple japonais à accepter son empereur et son histoire, faite de traditions ancrées dans la mémoire collective.
Le Figaro
Ce documentaire (…) prend la forme d’une minutieuse enquête, nourrie d’archives et d’entretiens qui éclairent le contexte historique et politique du Japon au XXe siècle.
Le Monde
Kenichi Watanabe donne à comprendre la portée de l’article 9. Il confronte des arguments de ceux qui veulent défendre sa dimension pacifique et ceux qui réclament le droit à la guerre. Et livre, ce faisant, une remarquable leçon d’histoire, passé et à venir.
Ouest France
Ce documentaire formidable aide à comprendre l’évolution du Japon, el l’impasse dans laquelle il est acculé depuis 1945.
Télé Obs