Le Temps des fous

La folie n’a pas toujours relevé du domaine médical. Entre le Moyen Âge et la Renaissance, la figure du fou hante une société en plein bouleversement. Omniprésente dans l’art, elle incarne les multiples angoisses d'une Europe déboussolée par le choc des grandes découvertes, le schisme religieux de la Réforme et l’avènement du capitalisme. Par sa puissance subversive, le « fou » embrase les imaginaires, cristallise les contradictions de son temps et se fait le révélateur de la modernité naissante.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & Culture Écrit et réalisé parJacques LoeuilleEn coproduction avec ARTE France, Musée du Louvre et Pictanovo Avec le soutien du CNC, Procirep-AngoaAnnée2024Durée52min

En quelques années, tous les repères de l’Occident sont balayés : l’invention de l’imprimerie, la montée de l’intolérance religieuse, la Réforme luthérienne, le développement du capitalisme et l’avènement de la bourgeoisie laissent place à un monde aussi inédit qu’incertain.

De grandes découvertes produisent, dans le même mouvement, une formidable possibilité de progrès et un terrible sentiment de perte. En cristallisant ces contradictions pour les penser ensemble, le fou se fait le révélateur de la modernité naissante.

Si L’Éloge de la folie (1511) d’Érasme et Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo en font un personnage emblématique, le fou n’a pourtant jamais fait l’objet d’une étude majeure : on ignore encore presque tout de cette figure centrale de la culture européenne.

Avant de devenir omniprésente dans la peinture de Jérôme Bosch et de Bruegel l’Ancien, la figure du fou naît dans le monde chrétien, au sein même des cathédrales. Associé à l’hérétique et à l’incroyant par l’Eglise, le fou se métamorphose en exclu et en marginal, revêtant peu à peu un caractère plus politique : il devient celui qui résiste à la marche des puissants, le petit grain qui empêche la machine de tourner rond, la fêlure où réside l’irréductible humanité.


À voir aussi

La Muse endormie - BRANCUSI - Artline Films

Brancusi, les métamorphoses de la sculpture

Unanimement reconnu comme le père de la sculpture moderne, Brancusi a opéré une révolution radicale du langage plastique, ouvrant la voie à l’abstraction en trois dimensions. Objet de fascination…

Découvrir ce film