Les ambassadeurs, la face cachée du monde
Chef-d’œuvre de la Renaissance peint par Hans Holbein le Jeune, "Les ambassadeurs" décrit un monde en pleine mutation. En déchiffrant les énigmes dissimulées dans chaque recoin du tableau, ce documentaire raconte une époque profondément troublée où les avancées du savoir se mêlent à des bouleversements politiques et religieux sans précédents.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)DocumentaireGenreArtsUn film deJacques LoeuilleMontageJulie MartinovicImage Stéphane Degnieau, Jacques Lœuille, David GrinbergMusique Benoit PimontNarrationPierre-François GarelCoproductionArtline Films, ARTE France, Pictanovo avec le soutien de la Région Hauts-de-France et en partenariat avec le CNCAvec la participation du Fresnoy – Studio national des arts contemporainsAvec le soutien du CNCDiffuseurARTEAnnée2025Durée52
Une œuvre d’art peut-elle refléter tout l’univers ? En 1533, le peintre allemand Hans Holbein se confronte à cette question en réalisant un grand format d’une richesse visuelle sans précédent : Les Ambassadeurs, aujourd’hui conservé à Londres. Le peintre, les deux ambassadeurs et le mystérieux commanditaire se sont ingéniés à camoufler des messages secrets dans le tableau.
Deux jeunes aristocrates se tiennent de part et d’autre d’un meuble où sont méticuleusement mis en scène des objets scientifiques et artistiques symbolisant leur culture humaniste. Cette peinture diplomatique s’inscrit dans les nouveaux rapports de pouvoirs entre les princes de la Renaissance : François Ier, Charles Quint, Henry VIII d’Angleterre et Soliman le Magnifique. Ces rivalités personnelles et politiques se jouent dans un monde en ébullition qui voit le savoir progresser, l’unité chrétienne déchirée par la Réforme, la géographie augmentée de l’Amérique et le commerce traditionnel renversé par le capitalisme. En une génération, tous les repères disparaissent et la conscience humaine entre dans un monde inconnu.
Comment le peintre traduit-il, en une seule image, la nouvelle condition de l’Homme moderne ? Et quelle est cette forme indéfinie qui lévite à la base du tableau, d’une façon étrangement terrifiante… ?
Les Ambassadeurs doit sa renommée à ce qu’il dissimule, car cette peinture est une écriture nébuleuse et chiffrée. En l’explorant, ce film nous plonge dans les mystères de la Renaissance et explore la transformation de la conscience, entre modernité et inquiétude, qui résonne puissamment dans notre époque.