Les diplomates du Pape

Saint-Pierre de Rome est le cœur de la chrétienté, mais les 44 hectares de jardins et de palais situés sur cette même colline de Rome, le mont Vatican, abritent aussi le siège d’un Etat : « l’Etat de la Cité du Vatican ». C’est l’activité de cet Etat, et non celle de l’Eglise catholique, que nous allons révéler dans ce film, en suivant les équipes du pape François œuvrant à quelques uns des dossiers internationaux les plus chauds du moment.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreCurrent Affairs Écrit et réalisé parConstance Colonna-CesariAvec le soutien du CNC, Procirep-Angoa, RTBF, Radio Télévision Suisse DiffuseurARTE FranceDistributionArtline Films Année2017Durée52min

pape diplomatie

De séquence en séquence, le documentaire lève le voile sur les objectifs, les moyens et les valeurs qui animent cette action temporelle de l’Eglise catholique à travers la politique extérieure conduite actuellement au sein de l’Etat de la Cité du Vatican. Il le fait en donnant la parole aux diplomates du pape François, à son Secrétaire d’Etat, son Ministre des Affaires étrangères et à ses Nonces apostoliques, c’est à dire ses ambassadeurs auprès des Etats : des hommes de l’ombre que la réalisatrice, Constance Colonna-Cesari, a patiemment convaincu d’accepter de se livrer face à sa caméra. Le documentaire pénètre ainsi de plein pied dans les coulisses de la diplomatie de l’Eglise, en nous entrainant dans tous les lieux de ce pouvoir doté d’une influence unique au monde.

Le Vatican s’apparente à une centrale de renseignements digne des plus grands états, tel est le premier constat qui s’impose au fil des premières minutes du film. D’ailleurs, les Américains ne s’y trompent pas : c’est ce qu’ont révélé les dépêches diplomatiques mises en circulation par les « Wikileaks ». Elles témoignent d’une opération de surveillance de grande ampleur, par les Etats-Unis, des moindres faits et gestes estampillés « Saint-Siège ».

De la recherche d’une solution politique à la guerre civile en Syrie, en passant par le combat du Pape pour l’accueil des migrants par l’Europe, à la vision d’autres moyens de juguler le fléau du terrorisme djihadiste ou à la relation riche en tension avec l’Amérique de Donald Trump, le film se déroule comme un thriller. Son dernier acte nous mène à la Havane, la capitale cubaine. En révélant un pacte scellé entre Barack Obama et le pape François, il témoigne que les architectes de cette diplomatie peuvent se transformer en véritables agents secrets. Jusqu’à obtenir des résultats parfois inaccessibles aux autres Etats !

Mais cette diplomatie, qui a l’éternité devant elle, n’échappe pas à certains écueils. A Rome aussi, sur quelques grands dossiers d’actualité, les lois de la realpolitik s’imposent de temps à autres…

La presse en parle