Né à Deir Yassin

Le film raconte l’histoire de Deir Yassin, village arabe conquis après une bataille très controversée en 1948, et transformé en 1951 en hôpital psychiatrique appartenant au gouvernement israélien.
Aujourd’hui, on n’a pas accès à Deir Yassin ni aux photos répertoriées dans les archives de l’Armée de défense d’Israël.
C’est une tache sur le passé d’Israël, dont personne n’aime parler.
Le film présente le récit du point de vue israélien de l’histoire de Deir Yassin, aboutissant à un exode massif de résidents arabes et considéré comme le début du problème des réfugiés palestiniens.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoireÉcrit et réalisé parNeta Shoshani, Tamara ErdeImageTamara Erde, Itai RazielSoundRonen NagelMusique originaleAsher GoldschmidtEn coproduction avec Channel 8, Rotem FaranAvec le soutien de SCAM Brouillon d’un rêve (2011) - Procirep DVLPTDistributionArtline Films Festival(s)2017 • PriMed - le Festival de la Méditerranée en images • Marseille (France)RécompensesPrix Mémoire de la MéditerranéeAnnée2016Durée60min

Dans la nuit du 9 avril 1948, le village de Deir Yassin, un village arabe à la périphérie de Jérusalem, a été attaqué par les combattants du groupe Stern et de l’Irgun. Il a été conquis en seulement quelques heures.

Au fil des ans, en raison des récits d’horreur, le « massacre de Deir Yassin » est devenu une « légende » à la fois israélienne et palestinienne. Différentes versions des événements et de leurs conséquences ont été racontées au fil des ans et constituent la base de débats amers qui font encore rage aujourd’hui.

Deux réalisateurs israéliens ont rencontré les acteurs clés et les témoins de l’« affaire » de Deir Yassin. Grâce aux descriptions incroyablement vivantes que ces personnages offrent, leur film nous invitera à une exploration fascinante de la mémoire taboue de ces événements et de leur puissante influence jusqu’à ce jour.


À voir aussi

Exil Nazi : la promesse de l’Orient

Jusqu'où les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale ont-ils rendu justice ? Alors que s'ouvrent les archives des services secrets allemands (BND), les historiens découvrent comment a été assurée…

Découvrir ce film