Liban, des guerres et des hommes
Près de quarante années après le début du conflit libanais, en avril 1975, l’histoire de cette guerre reste à raconter. Notre fil rouge : le peuple libanais dans la guerre, son urgence de vivre, ses souffrances et ses rêves, son enracinement dans sa terre.
Après plus de trois années de réalisation, les « sans-voix » du Liban, entremêlent leurs récits pour raconter l’histoire à hauteur d’homme.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoire & Investigation Écrit et réalisé parFrédéric LaffontEn coproduction avec Caméra Magica, Umam Productions, INA - Institut National de l'AudiovisuelAvec le soutien du CNC, ProcirepDiffuseurFrance Télévisions, RTS - Radio Télévision Suisse, TV5 Monde, Histoire TVDistributionFrance Télévisions DistributionFestival(s)2014 • Scam • Paris (France) • Étoile de la Scam ; 2013 • FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) • Biarritz (France) • Sélection hors compétitionAnnée2012Durée3x52min
Les personnes filmées dans Liban, des guerres et des hommes s’expriment à la première personne. Elles ne parlent pas pour un groupe religieux, un camp ou un parti, mais pour elles-mêmes. Pas d’analyse, mais une somme de témoignages, comme une mosaïque d’expériences personnelles.
Liban, des guerres et des hommes s’attache à faire cohabiter des points de vue divergents. L’espace du film est certainement le seul qui peut, encore aujourd’hui, recueillir une telle diversité de regards…
On y parle de la mort, de la perte, de la douleur, mais on y rit aussi, on y crée, on y aime bien sûr. Trois décennies de guerres, trois décennies de vie dans les guerres, trois décennies de vie quand même… Des histoires de vies bouleversées, comme des fragments d’une même mosaïque.
La presse en parle
Les témoignages, tous bouleversants, s’entrecroisent et se répondent, multipliant les points de vue sur sept années de massacres et de représailles. Le commentaire, discret, retrace les contours chronologiques du conflit sans jamais alourdir le récit, entièrement dévoué à faire émerger la mémoire collective d’un peuple orphelin de son histoire.
Télérama
Un film remarquable qui plonge au plus intime et où se lit tout l’attachement humaniste d’un homme pour un pays usé par des années de déchirures meurtrières.
Le Monde
Pendant trois ans, Frédéric Laffont a recueilli la mémoire des Libanais. Sa remarquable série documentaire se veut un message de paix et d’espoir. Le souci de rendre aux Libanais la parole qui leur a été confisquée est au cœur de la série documentaire en trois volets de Frédéric Laffont. Sans analyse ni commentaire en voix off, cette mosaïque d’un peuple déchiré par la guerre acquiert une dimension universelle.
La Croix
Voilà un grand film, sur le fond et la forme. Pas le récit chronologique du Liban depuis 1975, mais le regard de chrétiens, musulmans, libraire, chauffeur de taxi, homme d’affaires…
Ouest-France