Iran, rêve d’empire ?
En quelques années, l’Iran est passé du ban des nations, de « l’Axe du Mal » de George W. Bush, au rang d’acteur majeur du Moyen-Orient, participant directement aux conflits de Syrie, d’Irak et du Yémen, renforçant son influence au Liban, devenant un interlocuteur incontournable des grandes puissances dans la lutte contre Daesh.
Le 14 juillet 2015 à Vienne, Téhéran faisait le choix historique de renoncer au nucléaire militaire après des années de crises et de tensions. Pour la première fois depuis la naissance de la République Islamique en 1979, l’Iran et la communauté internationale concluaient un accord majeur basé sur la négociation et le dialogue. Un accord qui signait le grand retour de ce pays au cœur de la mondialisation – jusqu’à sa remise en cause brutale par l’administration Trump.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreCurrent Affairs Écrit et réalisé parVincent de Cointet MontageSophie Creusot-GuittonImagePierre Maïllis-LavalSonPierre Maïllis-LavalMusique originaleValentin PortronDiffuseurARTE FranceDistributionArte France Distribution Année2018Durée52min
Tourné en Iran, en Arabie Saoudite, aux USA, ce film explique comment et pourquoi Téhéran a utilisé des moyens militaires pour étendre son influence au Moyen-Orient. Avec des officiels et des experts de ces pays, nous découvrons comment la République islamique s’est imposée comme l’un des acteurs dominants du nouveau « grand jeu » moyen-oriental qui se développe sous nos yeux, dessinant un nouveau partage de zones d’influence. Est-elle animée par des projets de conquête, militaire mais aussi politique et économique ? A moins que l’Iran ne soit prêt à tout pour sécuriser ses frontières, et préserver son régime des crises qui ne cessent de bouleverser la région ?
Pour lever le voile sur l’histoire de la renaissance de la République islamique, le film nous entraîne sur le terrain, dans le chaos des guerres du Moyen-Orient, pour tirer les fils du passé et distinguer les permanences et les ruptures.
C’est une histoire bien mystérieuse, l’histoire d’un pays longtemps isolé, et aujourd’hui central mais redouté. Un pays qui renonce à l’arme nucléaire par le dialogue tout en envoyant ses Gardiens de la Révolution guerroyer partout au Moyen-Orient, au risque de provoquer la colère de ses ennemis intimes, Israël, l’Arabie Saoudite et l’Amérique de Donald Trump.
La presse en parle
Par un habile enchaînement d’images d’archives et d’entretiens avec plusieurs acteurs politiques et experts, le film apporte une réponse nuancée, équilibrée.
Télérama
En revenant avec de nombreux documents d’archives sur la politique militaire du pays, mais aussi en montrant une réalité sociale complexe, ce film permet fort à propos d’éclairer un peu plus le téléspectateur sur l’Iran d’aujourd’hui.
Le Monde
De Washington à Riyad, en passant par les coulisses conservatrices de la politique iranienne, le doc de Vincent de Cointet démêle les enjeux de la politique de puissance de l’Iran.
Libération
Ce documentaire à la réalisation très soignée décrypte le rôle clé joué aujourd’hui par l’Iran.
La Vie