Murdoch, le magnat des médias
Ce film sur Rupert Murdoch, le magnat des médias australo-américain, est le récit édifiant de l’odyssée d’un homme, de son impact et de sa stupéfiante mainmise… sur une partie du monde.
Ce film sera passeur d’histoire, Histoire au présent, car cet « ogre » est une figure emblématique du monde contemporain.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoire & Investigation Un film deAndrew Orr MontageKatya Chelli, Scott Stevenson En coproduction avec France 3Avec le soutien du CNCAnnée2013Durée52min / 70min
En analysant comment l’empire médiatique de Murdoch s’est constitué et a opéré un minutieux travail de déstabilisation notamment du pouvoir politique et royal britannique, Citizen M décryptera la grammaire de tout un système visant à manipuler l’opinion des trois quarts de la planète ; et mettra en lumière le rapport politique que Murdoch entretient avec les médias.
Ascension puis chute fulgurante à la manière de l’arroseur arrosé, cette histoire entraînera le téléspectateur dans une réflexion plus générale sur la liberté expression, et le pluralisme des médias. Car Citizen M sera aussi l’occasion d’interroger, de l’intérieur, le journalisme, une profession bousculée de tous côtés. Mise à mal par elle-même (manque d’exigence ? difficulté à se renouveler ?…), mais aussi et surtout par l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux – importants relais et sources d’information -, la presse est aujourd’hui dans une phase de profond questionnement.
Documentaire historique d’investigation, Citizen M épousera les codes traditionnels des médias, ceux de la presse tabloïd d’abord, puis ceux de la télévision et des nombreux et divers médias actuels. Car la forme de Citizen M sera dictée par le fond.
La presse en parle
Ce documentaire inédit retrace avec minutie la carrière de ce fils de journaliste et petit patron de presse.
Le Monde
Andrew Orr retrace le parcours du "plus cynique patron des médias de l'histoire" (...). Et ça fait flipper.
L'humanité
On a été servi en trahison, espionnage, filles nues, argent, pouvoir…
Libération