Musique et science, voyage au centre de l’IRCAM

Il est assez facile de montrer que la musique a dès son origine entretenu des rapports privilégiés avec la science, par le biais de trois disciplines au moins: l’arithmétique, la physique des corps vibrants et la combinatoire. Rapports intimes même, puisque, du facteur d’instrument au bâtisseur de basiliques (les premières salles de concert…), en passant par le compositeur et l’interprète, nul n’ignorait, au moins intuitivement, ces savoirs-là.
Le XX° siècle a profondément modifié ce rapport dans le sens d’une invasion massive par la science et la technologie de tout le territoire musical : composition, instrumentarium, reproduction mécanique, perception, consommation, fonction sociale etc…

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & Culture RéalisateurOlivier Mille, Pierre BourgeoisAvec le soutien du CNC, SACEMAnnée1992Durée52min

Traiter un tel sujet à la télévision demanderait au moins six heures d’émissions et des moyens considérables. Il nous a semblé intéressant de trouver une formule qui permette de constituer une sorte de prologue au vaste sujet MUSIQUE ET SCIENCE et qui expose les principales données de ce thème de manière synthétique.

Or, il existe en France une institution qui, par sa vocation et par sa structure, constitue un peu le carrefour des différentes problématiques évoquées ci-dessus: l’ IRCAM, lieu de confrontation entre création artistique et investigation scientifique pour la musique.
Prise comme paradigme, l’IRCAM permet d’exposer, à partir d’un même lieu, les principales tendances de la réflexion et de l’expérimentation pour la musique d’aujourd’hui. Avec de nombreuses séquences tournées en Russie, à Glasgow, à Avignon, ce film est un voyage passionnant au cœur de la technologie la plus avancée de la musique moderne.


À voir aussi

La liturgie de cristal, Olivier Messiaen

Olivier Messiaen (1908 – 1992) est sans doute, avec Stravinsky, le phénomène le plus original de la musique du XXe siècle. Génial inventeur de musique, pédagogue universel, penseur d’une haute…

Découvrir ce film

Pierre Boulez, naissance d’un geste

Pierre Boulez est aujourd’hui universellement reconnu comme l’un des chefs d’orchestre les plus importants de ce siècle. Sa technique de direction, son travail de réflexion sur l’interprétation, son…

Découvrir ce film

Paul Sacher, la musique d’un siècle

Au début des années 30, Paul Sacher crée son propre orchestre et invite des compositeurs à diriger les œuvres qu’il leur a commandées: Bartok, Honneger, Stravinsky, Richard Strauss se succèdent ainsi…

Découvrir ce film