Indonésie, la puissance, l’Islam et la démocratie

Premier pays musulman au monde, l’archipel indonésien est l’une des nouvelles puissances émergentes en Asie du Sud-Est. En deux volets, un documentaire sur son histoire et sa marche vers l’avenir.
Riche d’immenses ressources naturelles, l’Indonésie a mis fin à quatre siècles de colonisation hollandaise au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Ponctuée d’épisodes tragiques, sa conquête de l’indépendance et de la démocratie n’ont pas été sans heurts. Avec une croissance annuelle de plus de 6%, elle est en passe de devenir, malgré de nombreux écueils, un nouveau géant asiatique.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoireÉcrit parElizabeth D. Inandiak, Frédéric CompainRéalisé par Frédéric Compain MontageAlexandre AuqueImageAlain CompostSonHidayat SyarifMusique originaleSiegfried CantoEn coproduction avec ARTE FranceAvec la participation de La RTS – Radio Télévision SuisseAvec le soutien du CNCDiffuseurARTE FranceDistributionTerranoaAnnée2017Durée2x55min

Plongeant dans son histoire et son passé récent grâce à de nombreuses archives, Frédéric Compain brosse un tableau complet de la société indonésienne et des enjeux auxquels elle doit faire face. Une fresque nourrie par les éclairages de témoins et d’analystes de premier plan : hommes politiques, responsables religieux, historiens, économistes, défenseurs des droits de l’homme, journalistes…

Partie 1 : Le géant invisible

Constellation de plus de 17 500 îles baignées par le Pacifique et l’océan Indien, l’Indonésie suscite dès le XVIe siècle l’appétit des Européens. Sa position sur la route de la soie attire les commerçants portugais, qui y prennent brièvement pied avant d’en être chassés par les Hollandais. La vorace Compagnie néerlandaise des Indes orientales fait main basse sur ses ressources naturelles. En 1822, le prince musulman Diponegoro tente pour la première fois de soulever l’aristocratie javanaise contre les colonisateurs, et son exil fait émerger un sentiment national inédit. Au début du XXe siècle, les mouvements indépendantistes sont férocement réprimés et, lorsqu’ils occupent l’archipel en 1941, les Japonais sont considérés comme des libérateurs. En août 1945, la capitulation nippone s’accompagne de la naissance de la République d’Indonésie. Dirigée d’abord par Sukarno, puis, en 1967, par Suharto, le pays va traverser cinq décennies difficiles, marquées par la répression, le népotisme et la corruption.

Partie 2 : Le géant en marche

Dix ans après avoir organisé, à Bandung en 1955, la conférence des pays non alignés, l’Indonésie traque les communistes, victimes d’une féroce répression. Alors qu’une chape de plomb s’est abattue sur le pays, la fin de la guerre froide pousse des intellectuels musulmans à exiger la démocratisation du régime. La crise financière asiatique de 1997 – qui fait plonger l’économie nationale –, conjuguée aux pressions exercées par « l’ami américain » et aux manifestations populaires soutenues par le sultan de Yogyakarta (son père, un demi-siècle plus tôt, avait déjà apporté son soutien à la guerre d’indépendance), scellent la chute, en 1998, du régime corrompu du général Suharto. Mais d’autres conflits internes menacent l’union fragile de la jeune république, notamment au Timor, à Aceh ou aux Moluques. En 2002, un attentat perpétré à Bali fait craindre une montée incontrôlable de l’islamisme radical…

La presse en parle

Du même réalisateur

Emirats, les mirages de la puissance

Depuis 1970, les Etats du Golfe, sous la houlette de dynasties centenaires, connaissent une effervescence sans équivalent dans le monde arabe. Deux films pour raconter comment et pourquoi les…

Découvrir ce film