Sous forme de célébration de la vache et le taureau, du mythe à la réalité, Qui a peur du Minotaure ? , aborde des questions complexes mêlant le culturel, le scientifique et l’onirique. Avec quelques » gardiens du troupeau » comme ils se nomment eux mêmes, qu’ils soient paysans en Vendée, éleveurs de Toro Brave en Espagne, mais également avec des chercheurs à l’Inra en embryologie animale, le film tente de susciter chez le spectateur des interrogations sur l’aventure de la domestication et de la sélection.
Le film plonge dans l’univers de l’élevage bovin, matière vivante et tableau clinique : les bêtes naissent et meurent, partent à l’abattoir, ou à l’arène.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociété & Economie RéalisateurDominique GrosAvec le soutien du CNCDistributionADAV, Arte France DistributionFestival(s)Sélection officielle, Cinéma du Réel (Paris, 2002)Année2002Durée82min
On ne peut pas exploiter le « vivant » comme une quelconque entreprise de textiles ou de chaussures. Mais quels sont les choix possibles pour les éleveurs ? Quelle est la relation de l’homme avec son milieu, ses bêtes.
Depuis 5O ans, l’insémination artificielle a instauré des relations étroites et définitives entre l’industrie et l’élevage, et a bouleversé également les rapports réels et symboliques de l’homme avec le taureau, donnant là, la preuve d’une supériorité définitive de l’homme que l’on nomme la domestication. L’une des tendances les plus marquées de la pensée occidentale est d’opérer une distinction fondamentale entre ce qui relève de la sphère de l’humain et ce qui est propre à un état d’animalité. Depuis que la psychologie animale est étudiée, les points de vues des « spécialistes » sur le droit animal a évolué.
De plus, notre culture s’est développée en scindant le sacré et le profane, réservant aux religions, l’espace et la pratique d’une transcendance. Face à la vache et au taureau, on garde pourtant des rites sacrificiels ; rites abattoirs ou tauromachie, comme une invitation à une relation. Laquelle ? Domination, confrontation, responsabilité ?
La presse en parle
Une sorte de digression sur les vaches folles et les folles de vaches. Malgré son sujet cru (…) il frôle souvent la poésie.
Libération
Tout un documentaire dédié à la vache ! Dominique Gros a rendu hommage au plus commun des bovidés en suivant son image et son parcours à travers le monde.
Le Soir
Cet essai documentaire a le mérite de poser de bonnes questions et de nous offrir quelques images fortes de naissance et de mort, plutôt rares à la télévision.
Les Inrockuptibles