Arnold Böcklin, un peintre aux portes de l’inconscience

Trois ans avant le début du XXe siècle, Arnold Böcklin fête son 70ème anniversaire. C’est un véritable évènement en Europe, il reçoit des félicitations du monde entier et, dans les pays germaniques, il est considéré comme le plus grand peintre du XIXe siècle. Ayant vécu une grande partie de sa vie en Italie, il redécouvre l’antiquité et la mythologie pour leur faire franchir les portes de l’inconscient. Il sera le peintre du rêve, du paysage imaginaire et du fantastique. Il est l’un des piliers du mouvement symboliste en Europe, il jouera un rôle déterminant dans les débuts de Chirico et de Max Ernst et sera à sa manière un des inspirateurs du surréalisme.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture Un film deOlivier Mille, Robert KoppEn coproduction avec Le Musée d’Orsay / C-Films / La Réunion des musées nationauxAvec la participation de MCM Classique-jazz MuzzikAvec le soutien du CNC, Fondation Edouard & Maurice SandozAnnée2001Durée30min

Son œuvre la plus célèbre, L’Ile des morts, est l’un des tableaux les plus copiés, reproduits, déformés, interprétés de l’histoire de la peinture…

A partir de cette œuvre majeure, ce film nous fait pénétrer dans l’univers de cet artiste qui reste mal connu en France. Il est l’occasion de découvrir une œuvre essentielle pour la compréhension de l’art moderne.


À voir aussi

Serge Poliakoff

Serge Poliakoff, portrait intime du peintre

C’est l’histoire intime du peintre abstrait Serge Poliakoff. Né à Moscou au début du siècle dernier, Poliakoff fuit la révolution et s’établit à Saint-Germain-des-Prés en 1923, gagnant sa vie comme…

Découvrir ce film

EP Jacobs

E.P. Jacobs : Blake ou Mortimer ?

« Big Ben vient de sonner une heure du matin. Londres, la gigantesque capitale de l’Empire britannique, s’étend vaste comme une province, sous la plus qui tombe obstinément depuis la veille. Sur le…

Découvrir ce film

Le miroir des vanités

L’interrogation existentielle qui fonde le genre de la vanité se cristallise très spectaculairement dans la peinture du XVIIème siècle. L’objet de ce film est de montrer la réussite de ce phénomène à…

Découvrir ce film