Rêves de propriétés

L’immobilier est un secteur économique amplement médiatisé. Les hebdomadaires généralistes lui consacrent des dossiers saisonniers selon un rituel bien établi, la télévision le met en scène régulièrement dans des émissions économiques grand public. L’analyse du marché immobilier se résume le plus souvent aux tendances des prix et des taux, à la géographie du mètre carré, à l’opinion avisée d’experts attitrés.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociété & Economie RéalisateurLorène DebaisieuxAvec le soutien du CNCAnnée2003Durée52min

Du point de vue des particuliers cependant, l’achat d’un bien immobilier est bien plus qu’une simple transaction. C’est parfois la réalisation du rêve de toute une vie ; c’est souvent un tournant majeur dans une histoire unique. La recherche d’un toit est un moment de transition où éclatent des aspirations primordiales.

Rêves de propriétés sonde notre imaginaire de la maison idéale. La réalisatrice fait la part belle aux demeures irrésistibles, lofts parisiens, bastides aixoises, bergeries gasconnes, dont la splendeur évoque un art de vivre et de bien-être. Mais on rêve aussi de pavillons de banlieue, idéal de bien des ménages fuyant les centres-villes. Ces propriétés sont le décor d’une recherche sur la relation intime qui nous lie à la pierre : est-elle d’ordre affectif, patrimonial, ésotérique ?

Avec humour et chaleur, les personnages du film nous laissent entrevoir leurs propres rêves de propriétés. Que représente pour eux l’acquisition d’un nouveau toit, que ressentent-ils au premier contact avec la maison de leurs rêves ? Des agents immobiliers se font psychologues pour percer à jour les vrais besoins de leurs clients. Ils expliquent qu’en ces temps de pénurie de logement, la recherche de la propriété idéale est aussi une aventure à rebondissements, avec ses grosses désillusions et ses grands moments de bonheur.


À voir aussi

Chanteloup

Banlieusards : Chanteloup-les-Vignes, 40 ans d’histoire

Une petite ville française, presque comme les autres, Chanteloup-les-Vignes, créée de toutes pièces il y a 40 ans sur les terres d’un vieux village agricole. 12000 habitants, réunis sur un territoire…

Découvrir ce film