Rome, sous les pavés, l’Histoire
La “ville éternelle” n’a pas encore livré tous ses secrets. En suivant les travaux de la ligne C du métro romain, “Rome, sous les pavés, l’Histoire” dévoile les merveilles archéologiques enfouies sous la capitale italienne. Une exploration inédite, menée par les plus grandes spécialistes de l’archéologie urbaine.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)DocumentaireGenreScience grand formatAuteurLaurent Portes, d'après une idée originale de Massimo My, Bettina Hatami RéalisateurLaurent PortesUne coproduction Artline Films (Olivier Mille) - MyMax Edutainment (Massimo My) - Idéacom international (Josette D. Normandeau)En coproduction avec France Télévisions, NHK, Radio-Canada, Télé-Québec, Histoire TVAvec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée Fonds des Médias du Canada MIC – Direzione Generale Cinema e Audiovisivo Crédit d’impôt cinéma et télévision du Québec Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne Société de développement des entreprises culturelles – SODEC Québec Avec le soutien de PROCIREP – Société des Producteurs de Cinéma et de Télévision et de l’ANGOAAnnée2025Durée1h25
Habitée sans discontinuer depuis près de 3.000 ans, Rome est une ville stratifiée, construite couche après couche au fil des siècles, chaque étape de son évolution se superposant – littéralement – à la précédente. Impossible d’y creuser un trou, et a fortiori un tunnel, sans se confronter à l’Histoire : si tout le monde admire la beauté de ce « musée à ciel ouvert », une grande partie du patrimoine romain se trouve, en réalité, sous terre. On pourrait presque dire qu’il y a deux villes : une ville visible, et une ville enfouie.
C’est précisément dans cet entrelacs de couches successives que s’inscrit le chantier de la ligne C du métro. Creusée au cœur de la Rome historique, elle transforme chaque future station en véritable site de fouilles. Pour les archéologues, c’est une opportunité exceptionnelle d’atteindre des strates jamais explorées, situées jusqu’à 45 mètres de profondeur. Une Rome invisible et oubliée remonte à la surface, ouvrant une fenêtre inédite sur les trésors cachés de la ville éternelle.
Les découvertes sont stupéfiantes et éclairent diverses facettes de la vie romaine. Près de la Piazza Venezia, les fouilles ont révélé l’ancienne université romaine construite sous le règne d’Hadrien : le mythique Athenaeum composé de trois bâtiments où l’on enseignait le grec, la rhétorique, le droit ou la philosophie. Sous le Colisée, les archéologues ont mis au jour une vingtaine d’anciens puits, témoins de l’existence d’un quartier populaire détruit par le Grand incendie de Rome au Ier siècle. Ces puits, remplis d’objets utilisés comme offrandes rituelles, donnent un aperçu précieux des croyances des habitants à l’époque de la République romaine. Non loin de là, une portion du système d’égouts impériaux, encore coiffée de son toit d’origine, a particulièrement intrigué les chercheurs. Rappelons que Rome possède l’un des plus anciens réseaux d’égouts du monde, la célèbre Cloaca Maxima, toujours accessible sous la ville moderne et régulièrement explorée par les spéléologues pour étudier les techniques de construction romaines.
Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. À une dizaine de mètres sous la future station Porta Metronia, les vestiges remarquablement conservés d’une immense caserne romaine ont été exhumés. Sa structure indique qu’elle abritait plusieurs centaines de soldats, répartis dans des chambrées le long d’un couloir de 80 mètres de long. Des restes de la luxueuse villa du commandant, équipée d’un système d’eau courante datant du IIe siècle, soulignent le confort de l’époque. Enfin, l’élite romaine se distinguait aussi par son goût de l’ornementation, comme en attestent d’impressionnantes mosaïques excavées sous le Palais Farnèse. Retrouvées dans la demeure d’un champion de courses de chars, véritable star de l’Antiquité, elles représentent une scène d’hippodrome vibrante avec quatre chevaux et leurs cavaliers accomplissant des prouesses acrobatiques.
Grâce à un accès exceptionnel aux plus beaux monuments de la capitale et aux chantiers qui les jouxtent, Rome, sous les pavés, l’Histoire révèle l’envers d’un défi hors norme : faire cohabiter la modernité d’une grande capitale avec trois millénaires d’histoire. Porté par des images à couper le souffle et l’expertise d’archéologues au sommet de leur art, ce documentaire offre une plongée fascinante dans les profondeurs d’une ville qui n’aura cessé de se réinventer.