Rosé, la révolution de palais
Il était un temps où il n’était même pas considéré comme un vin. Au mieux une boisson agréable de l’été, à la couleur fantaisiste, et qui souvent donnait mal à la tête. Et puis en 2013, c’est la révolution de palais : une bouteille de rosé de Provence entre pour la première fois dans le célèbre classement du Wine Spectator parmi les 100 plus grands vins du monde.
Le rosé est-il un autre rouge, un substitut du blanc ou un vin à part entière ? Le goût des consommateurs a-t-il évolué ou celui des vins ? Des petites exploitations provençales aux plus grands vignobles californiens, jusque dans les salons internationaux du vin et les centres de recherches spécialisés, notre film part à la recherche du goût de la couleur rose, à moins que ce ne soit la couleur qui fasse le goût...
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociétéÉcrit et réalisé parAnne Richard, Kenneth Kobré SonPierre Armand, Frédéric LadevèzeEn coproduction avec France 5Avec le soutien du CNCDistributionTerranoaAnnée2017Durée52min
Qu’est ce qui fait un bon vin ? Et qui même pourrait le dire ?
Il y a peu de temps encore, seuls quelques experts s’arrogeaient le droit d’y répondre et réservaient leurs critiques à des rouges ou des blancs. Le rosé était lui épargné car les plus influents d’entre eux, le célèbre Robert Parker en tête, estimaient que ce n’était pas un vrai vin, voire pas un vin du tout.
Jusqu’en 2013. Le Château Miraval, devenu célèbre grâce au couple glamour que formaient ses propriétaires Brad Pitt et Angelina Jolie, entre par surprise dans le palmarès du Wine Spectator. Voici donc le premier rosé qui peut se vanter d’être parmi les « 100 meilleures bouteilles du monde ». C’est une petite révolution dans l’univers du vin, menée une fois de plus par des Américains.
Depuis, le rosé est partout : de la glacière du camping aux terrasses tropéziennes, du barbecue entre amis aux soirées branchées, des « wine afterwork » aux pique-niques estivaux, des plus petites aux plus grandes tables. Alors même que l’on n’y voyait qu’une simple couleur marketing, comment le rosé a-t-il pu devenir un vin à part entière ? Un vin que l’on consomme surtout l’été, surtout à l’apéro, et qui surtout ne se garde pas… A l’opposé des caractéristiques d’un bon rouge, tannique, plus difficile d’accès, ou d’un bon blanc séduisant par son acidité et qu’on laisse gentiment vieillir. A l’opposé d’un vin sérieux, donc.
Le goût des consommateurs a-t-il évolué, ou celui de ces vins ? La psychologie des premiers, ou la physiologie des seconds ? Ou est-ce encore le profil des acheteurs qui a changé ? Il nous fallait mener l’enquête sur cette révolution de palais entre la France et les Etats-Unis.
La presse en parle
Les amateurs apprécieront, les néophytes se régaleront. A déguster sans modération !
Le Parisien
Résolument rafraîchissant ! Le film se démarque grâce à son écriture à quatre mains.
Télé Deux Semaines
Le commentaire sous la forme d’échanges entre les documentaristes Anne Richard et Ken Kobré apporte une touche de légèreté et de convivialité à ce sujet, par ailleurs remarquablement traité.
Télé Loisirs
Naguère méprisé par les connaisseurs, le rosé est aujourd’hui plébiscité, tant en France qu’à l’étranger : gros plan sur cette troisième couleur. Vaut le détour !
Télé 7 Jours
Une enquête qui nous en fait voir de toutes les couleurs sur le rosé !
La Provence