Les années 1968

Les années 68 sont marquées par l’éruption d’une contestation protéiforme et globalisée qui fait basculer le monde dans une nouvelle ère. Cinquante ans plus tard, que reste-t-il de ces fractures que les révoltes estudiantines ont mises en évidence ? Dans quelle mesure ces événements ont-ils constitué une rupture et façonné le monde post-industriel ? La série documentaire raconte la course folle de ces années où tout semblait possible mais dont l’héritage divise toujours autant.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoireÉcrit parDon Kent, François-Xavier Destors Réalisé par Don Kent MontageToby Trotter, Claire VandewalleImageDon Kent Musique originaleBruno CoulaisEn coproduction avec Gebrueder Beetz FilmproduktionAvec le soutien du CNC, DRK, Histoire, Procirep, Région Ile-de-France, RTS, ZDF DiffuseurARTE France Distribué par ARTE France Distribution Année2018Durée2x90min

Le 24 décembre 1968, l’équipage d’Apollo 8, en orbite autour de la Lune, immortalise le lever de la Terre. Pour la première fois dans l’histoire, l’homme contemple la planète dans sa globalité.

Que voit-il ?

Un monde en transition, marqué par les effets du miracle économique des années d’après-guerre bientôt durement frappé par le choc pétrolier, un monde de plus en plus ouvert sur lui-même, où la vie quotidienne est bouleversée par la révolution des transports et des technologies, et où se dessinent les prémices de la globalisation.

Un monde en ébullition, en lutte, en guerre et en résistance, en proie, de Berkeley à Paris, de Berlin à Mexico et de Varsovie à Tokyo, à une contestation endémique et protéiforme portée par une nouvelle génération très critique à l’égard des sociétés qu’elle considère coloniales et autoritaires, figées et hiérarchisées, liberticides et moralisatrices.

Un monde fragmenté par la remise en cause de la bipolarité et des impérialismes, marqué par l’apogée puis le déclin des idéologies collectives, par l’irruption de nouveaux modèles de société ou d’action, par de nouvelles expériences qui nourrissent une nouvelle conscience du monde mais dont les incohérences l’entrainent aussi dans une violente dérive.

La presse en parle