Spaghetti et tutti quanti
Si vous croyez encore que les pâtes ont été « découvertes » en Chine par Marco Polo, avant de se répandre au fil des siècles sur toute la surface du globe, il est grand temps de réviser vos connaissances. Car en effet, l’Histoire de la pâte alimentaire est bien plus ancienne autour de la Méditerranée…
Ce film explorera les méandres de l’aventure spaghettique au fil des siècles, dans diverses régions du monde.
De la semoule de blé dur, de l’eau et du sel – les pâtes ne contiennent rien d’autre. Le plus vieux livre de cuisine du monde, d’origine babylonienne, datant d’il y a 4000 ans, mentionne déjà les ancêtres des pâtes d’aujourd’hui : des risnatus et des bappirus, pâtes émiettées ou râpées.
C’est pourtant l’Italie qui est à l’origine de l’universalisation des pâtes.
Arrivées aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle avec l’immigration italienne, les pâtes sont d’abord le symbole d’un bon repas fait à la maison. Peu à peu, ce plat italien devient un plat tout court, moins sophistiqué, mangé dans toute l’Amérique.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Série DocumentaireGenreDécouverteCollectionGlobal Food Écrit parRoberto CenaRéalisateurStefano TealdiAvec le soutien du CNC, MEDIADistributionArte France Distribution Année2007Durée52min
Fourmis rampantes chinoises, trahanas grecques, hlelem tunisienne, macaronis à la cassonade belges, spaghetti alla puttanesca italiens, macaroni and cheese americains, pasta aux fèves noires mexicaine… Il existe aujourd’hui plus de 600 variétés de pâtes dans le monde, et une quantité innombrable de recettes. Les pâtes ne connaissent pas de frontières !
Mais comment faut-il manger les pâtes ? La question est aussi délicate que les standards de pâtes, fixés au XIIIe siècle par le Pape. Ainsi, les Chinois ne coupent jamais leurs nouilles ni ne les enroulent autour de leurs baguettes, mais soulèvent un petit nombre de nouilles, les glissent dans la bouche et les mordent de façon à ce que le reste retombe dans leur bol. Au Japon, les pâtes peuvent se manger tachigui (debout) mais toujours tsuru-tsuru : en les aspirant bruyamment, tandis qu’aux Etats-Unis, selon la célébrissime Miss Manners, le seul couvert autorisé pour manger des spaghetti lorsque quelqu’un vous regarde est la fourchette. Plus encore, la façon de manger des pâtes sert à définir une société civilisée : ainsi, une société civilisée serait celle où l’on considère « qu’il n’est pas correct de manger des spaghetti avec une cuillère » !
Si les batailles de standards (cannelloni ou manicotti ?), de recettes (bien cuites ou al dente ?), de sauces (ketchup ou sauce tomate ?) ou de manières (aspirer, couper ou mordre ?) ne cessent toujours pas, on produit (et consomme !) aujourd’hui plus de 11 millions de tonnes de pâtes par an !
Avec 28 kilos par an et par habitant, l’Italie détient de loin le record mondial de consommation de pâtes. Mais qui aurait pensé que la Chine, où la culture des cup noodles du fabricant japonais Nissin est particulièrement hégémonique, serait le seul challenger véritablement crédible ?
Spaghetti et Tutti Quanti envisagera les pâtes aussi bien comme vecteur d’exploration de l’histoire des mœurs (« Faites cuire vos macaronis le temps de réciter quatre Pater noster, » expliquait maître Martino, cuisinier à la cour des Sforza de Milan), que comme ouverture sur l’histoire de la cuisine au sens large, ou encore révélateur sociologique à l’échelle planétaire.
La presse en parle
Le spaghetti dans tous ses états est célébré par ce joli film instructif, ludique, tendre, drôle et passionnant. Tellement qu’à la fin on n’a qu’une envie : mettre de l’eau à bouillir !
Télérama
Passionnant et instructif. Gageons qu’après l’avoir vu, vous ne porterez plus jamais sur les pâtes un regard indifférent…
Pèlerin
Le documentaire de Stefano Teladi, vif et amusant – quoique très sérieux dans sa recherche d’exactitude géographique et historique -, insiste sur les qualités inégalées des pâtes.
La Croix