Mussolini – Hitler, l’opéra des assassins
Durant la première moitié du 20ème siècle deux dictateurs, Mussolini et Hitler, vont provoquer le plus grand cataclysme de l’Histoire de l’humanité. Rien n’eut été possible sans leur complicité.
Le film traite de cette alliance fallacieuse de l’Italie et l’Allemagne ; surtout du point de vue de Mussolini, le moins puissant des deux despotes et donc le plus enclin aux chimères. Leur relation est une aventure à elle seule, mais elle raconte aussi l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale vue cette fois-ci du côté « ennemi », et nous amènera à aborder des aspects moins connus du conflit, mais non moins riches en enseignements.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoire & Investigation Écrit et réalisé parJean-Christophe Rosé MontageFabienne Alvarez-GiroMusique originaleBruno AlexiuEn coproduction avec DocLabAvec la participation de Angoa-Agicoa, CNC, Procirep, Région Île-de-FranceDiffuseurFrance TélévisionsDistribué par Artline Films, France Télévisions Distribution Festival(s)2012 • Semaine internationale de Cinéma de Valladolid • Barcelone (Espagne) • SélectionAnnée2012Durée95min
Quand le 21 avril 1940, Mussolini déclare à son tour la guerre à la France et à l’Angleterre, basculant définitivement du côté d’Hitler, cela fait déjà 18 années que les deux hommes entretiennent des relations contrastées. Tout au long des années vingt, pendant la longue période de montée au pouvoir de l’Allemand, l’Italien fit d’abord figure de Maître, plein de condescendance, voire de franche hostilité à l’égard du petit caporal nazi.
Mais avec la montée en puissance du Reich durant les années trente, leur rapport va peu à peu s’inverser. Quand le conflit éclate, la réalité de la guerre déchire très vite le voile des apparences. Hitler commence par manipuler son ami et partenaire, avant de devenir son bourreau et de l’écraser impitoyablement. Comme si le Führer désirait lui faire payer aussi sa détestation croissante du peuple Italien qu’il rend en partie responsable de tous ses revers.
L’histoire des relations personnelles des deux dictateurs, qui se rencontrèrent dix-sept fois, est donc une aventure à elle seule. Au final, leur impossible entente est révélatrice de l’illusoire alliance de deux peuples à la culture et aux mentalités trop différentes, et dont chacun des deux hommes pourrait apparaître comme un représentant extrême.
La presse en parle
Une œuvre à la fois exaltante et ironique, à voir absolument. La leçon est magistrale : il suffit de regarder.
Le Point
Un portrait croisé éclairant de deux dictateurs habités par la même idéologie brutale.
Pèlerin
Formidable
La Croix
Rigueur, archives et subjectivité s’allient avec brio.
Télérama
Une fresque ambitieuse, entièrement constituée d’images d’archives.
Le Nouvel Observateur